En attendant la Pologne (20h30 en France) | FFBB

Vous êtes ici

Eurobasket 2003 (Grèce)

En attendant la Pologne (20h30 en France)

21/09/2003
Les joueuses de l’Equipe de France le savent bien, il faut vite oublier la défaite de samedi face à la Serbie Monténégro pour se re-concentrer sur l’adversaire du soir la Pologne. Dimanche à 21h30 (20h30 en France) les coéquipières de Cathy Melain et Audrey Sauret peuvent jouer gros dans un match où la différence de taille sera très importante. La Pologne part favorite mais les Françaises ne lâcheront rien.

Différence de taille
Face à une équipe qu’il connaît bien, Alain Jardel, ne s’attend pas à avoir beaucoup de surprises. Cependant la vigilance est de mise car la différence est de « taille » entre les deux formations. La présence d’un pivot comme Malgorzata DYDEK (2m14) posera très certainement beaucoup de problèmes aux Françaises qui ne possèdent dans leurs rangs qu’une seule joueuse d’1m95 en la personne de Sandra Dijon. La France pourra s’appuyer sur une défense très appliquée et un jeu rapide qu’elle développe de mieux en mieux.

Entraînement classique
Les Françaises se sont entraînées dimanche matin de 11h20 à 12h10 dans la salle de Pyrgos, afin de répéter leurs gammes, revoir les systèmes de l’adversaire et se refaire une confiance sur la ligne de réparation, sujet à problème hier face à la Serbie Monténégro (50%, 9 sur 18).

Une salle désespérément vide
Depuis le début de la compétition les joueuses de l’Equipe de France jouent, à Pyrgos, salle où se produit la Grèce tout de même, devant un public clairsemé. Les matches en milieu d’après-midi (16h30) ne facilitent pas les choses mais jouer un championnat d’Europe devant 50 spectateurs (à 90% français) est un peu déroutant. Les Françaises peuvent annoncer à voix haute les systèmes de jeu en étant sûr d’être comprises par toute l’équipe. Samedi lors de la rencontre face à la Serbie-Monténégro toute la salle a d’ailleurs pu entendre l’entraîneur des Bleues tenter de rassurer ses troupes lorsque tout allait mal en criant : « de toute façon les filles ça ne peut pas être pire, alors patience »…Gageons qu’en jouant à 21h30 les spectateurs puissent doubler leur nombre … 100 c’est pas la mer à boire !

70 ans depuis quelques jours
Il est dans l’ombre d’Alain Jardel, son fidèle conseiller et ami de longue date. Jean-Paul Cormy (notre photo) a fêté il y a quelques jours son 70ème anniversaire. Cela n’a pas empêché ce nouveau retraité de réaliser quelques exercices physiques parallèlement au travail des joueuses de l’Equipe de France lors de la séance de samedi matin. Après un petit footing et quelques accélérations autour du terrain de basket en extérieur, l’assistant de l’Equipe de France a participé à la séance d’abdominaux collective, dirigée par Ivano Ballarini.

Le crie « d’Alien » de Pyrgos
Si l’appareil des 24 secondes ne fonctionnait pas bien samedi face à la Serbie-Monténégro, un autre appareil, celui-ci accessoire, semble avoir quelques ratés dans cette salle de Pyrgos depuis le début de la compétition. En effet la panneautique publicitaire défilante installée sur les bords du terrain est un peu « vieillotte » et son mécanisme intérieur quelque peu grippé. Le résultat est saisissant puisque à chaque rotation publicitaire une sorte de « crie strident de la bête Alien », du célèbre film, semble venir des entrailles de la salle de Pyrgos. L’absence de spectateur donne encore plus de résonance à cette étrange et angoissante mélodie !

Yannick Souvre bientôt en Grèce
L’ancienne capitaine de l’Equipe de France féminine, désormais chargée de mission auprès de la Fédération au service Communication marketing, sera présente à Patras, sur le site final de ce Championnat d’Europe, afin de participer aux réunions de la commission féminine de la FIBA Europe dont elle est membre. Présidente de la commission féminine de la FIBA Monde, Yannick Souvré avait fait parvenir un fax d’encouragement aux filles de l’Equipe de France avant le début de la compétition.


Sur place à Pyrgos (Grèce), Fabrice Canet (FFBB)
Photo : F. Canet (FFBB)