Vous êtes ici

Euro U18 masculins

En attendant la suite

29/07/2019
FIBA
Déjà assurée de la première place de la poule l'Equipe de France U18 a terminé sa première phase invaincue après sa victoire 73-63 sur la Lettonie.

Le tir extérieur est le point faible de l’Equipe de France U18 depuis le début de l’Euro. 4/19 à trois-points en ouverture contre la Slovénie, 6/27 le lendemain contre la Grèce. Face aux athlètes tricolores, la tactique est donc simple : limiter les pertes de balle pour ne pas leur offrir du jeu rapide et fermer la raquette sur demi-terrain. Les Lettons l’ont fait jusqu’à la caricature, reculant parfois de trois bons mètres et mettant au défi leurs vis-à-vis de réussir leur shoot. Des choix plutôt payants dans une rencontre qui ne pouvait bousculer la hiérarchie du groupe, les Baltes ont rejoint les vestiaires avec seulement 6 longueurs de retard. Un moindre mal puisque, après trois minutes de jeu, ils avaient déjà encaissé un 10-2 signé Malcolm Cazalon. En difficulté depuis le début de l’Euro, l’ailier de la JL Bourg a retrouvé des sensations, au tir comme en transition. Mais cette spectaculaire entame n’aura été qu’une parenthèse, la suite des opérations se révélant particulièrement laborieuse.

Les Bleuets ont continué à artiller avec gourmandise au-delà des 6,75 m sans trouver la distance tandis que de l’autre côté du terrain les Lettons ont enchaîné les backdoors à répétition pour ne jamais être décrochés. La France a cependant la chance de pouvoir compter sur un Moussa Diabate dont l’abattage au contre et au rebond offensif permet de masquer bon nombre d’approximations et sur une défense qui, sur quelques séquences, lui permet de voler des ballons et d’aller chercher des paniers faciles. Juste assez pour ne pas être menacés mais les axes de progression sont clairs avant le début des matches à élimination directe mercredi pour une Equipe de France invaincue, première de sa poule et dont la diversité des armes lui permet de nourrir les plus grandes ambitions dans la compétition.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'