Vous êtes ici

Coupe du Monde U19

En démonstration et en quarts

03/07/2019
FIBA
L'Equipe de France U19 a surclassé la Grèce, atomisée 77-46 en huitièmes de finale de la Coupe du Monde.

Pour ceux qui craignaient une ambiance volcanique à Heraklion pour le huitième de finale face au pays hôte, ils auront vite été rassurés par des tribunes clairsemées, juvéniles et assez paisibles au coup d’envoi. L’autre bonne nouvelle de la soirée était la présence dans le cinq de départ de Mathis Dossou Yovo, victime d’une entorse à la cheville dès la première minute du deuxième match.

Une arme supplémentaire pour des tricolores qui voyaient les Grecs bétonner leur raquette et leur offrir des tirs ouverts qu’ils s’empressaient de convertir. Un 4/6 à trois-points lors des 8 premières minutes permettait ainsi aux Bleuets de se détacher (18-11). Le pilonnage en règle se poursuivait par la suite. Sur un nouveau tir primé de Babacar Niasse suivi d’une interception de Karlton Dimanche et d’un dunk de Dossou Yovo, la France mettait encore plus fermement la main sur les débats (32-16, 16e). Un passage en défense de zone déréglait largement cette belle machine mais la France peut compter sur une pression défensive étouffante et encore une fois emmenée par un Dimanche omniprésent (36-24).

Le deuxième acte ressemblait à un copier-coller de ces dernières minutes, la Grèce insistant logiquement sur sa zone. Les troupes de Fred Crapez peinaient mais deux éclairs de Joël Ayayi puis un dunk monumental de Kenny Baptiste, très utile en poste 4, les maintenaient largement en tête (56-34, 30e). Cette Grèce cuvée 2019 manquait trop de talent pour rivaliser. Alors qu’il y a un an à l’Euro U18, au même stade de la compétition, il avait fallu un festival d’Ayayi dans le dernier acte pour gagner le top 8, les U19 ont cette fois survolé les débats pour s’offrir un quart de finale contre le Canada.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'