Vous êtes ici

Equipe de France féminine - Euro 2019

En finale !

(Crédit : Bacot/FFBB)
À Belgrade, Kévin Bosi (FFBB) - 06/07/2019
Les Bleues sont en finale de l'Euro 2019 ! Après un match âpre et disputé face à la surprenante Grande-Bretagne (victoire 63-56), les Tricolores ont validé leur billet pour la finale de la compétition, la quatrième de rang. C'est fort !

Présente pour la sixième fois d'affilée en demi-finale de l'Euro, l'Equipe de France féminine a l'habitude de ces grands rendez-vous. Tout l'inverse d'une Grande-Bretagne, qualifiée pour la première fois à ce stade de la compétition. mais qui pourtant fait la course en tête en début de partie menée grâce notamment à Rachael Vanderwal (2-8, 4'). Les Bleues sont à la peine offensivement, à l'image de Sandrine Gruda qui ne domine pas à l'inverse de sa prestation jeudi face à la Belgique. En fin de période, Chartereau de loin puis Johannes à la sirène ramènent les leurs à hauteur (12-16).

Les Bleues vont mieux à l'image d'une Marine Johannes retrouvée : de loin comme dans l'agressivité vers le cercle, l'arrière française caviardise également ses coéquipières à plusieurs reprises dans le 2ème quart (14 points, 2 passes à la pause). Mais ces diables britanniques emmenées par le duo Vanderwal-Handy (17 points à elles deux à la mi-temps) ne lâchent rien et prouvent que leur place dans le dernier carré n'est pas dû au hasard. À la pause, les deux équipes sont à égalité (34-34).

La France revient très fort sur le parquet à la sortie des vestiaires, dans le sillage de sa capitaine Endy Miyem impériale qui inscrit 10 points dans ce 3ème quart. La Grande-Bretagne ne lâche rien, mais l'attaque tricolore trouve un peu plus de liant qu'en première mi-temps. Hartley, Epoupa et Miyem à nouveau permettent aux Tricolores de mener à 10 minutes du terme (52-46).

Si Fagbenle et Leedham tentent bien de ramener les Britanniques dans la partie, Miyem puis Johannes se chargent de se laisser la France en tête. L'arrière des Bleues termine la partie avec 20 points au compteur, un record en compétition officielle pour la tricolore ; tandis que la capitaine Miyem finit avec 16 points. Les Tricolores finissent le travail et s'imposent 63 à 56. Les Bleues se qualifient pour la finale de l'Euro 2019, la quatrième de rang après 2013, 2015 et 2017. En 2019, les Bleues voudront à tout prix ramener l'or. Rendez-vous demain dimanche, 20h30 (en direct sur W9 et Canal + Sport).

France bat Grande-Bretagne : 63-56

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'