En quarts avec la manière | FFBB

Vous êtes ici

Jeux Olympiques - 3x3

En quarts avec la manière

Bellenger/IS/FFBB
Par Julien Guérineau, à Tokyo - 26/07/2021
L’Equipe de France 3x3 a validé sa qualification pour les quarts de finale du tournoi olympique après sa victoire sur le Comité Olympique Russe.

En raison des récents scandales de dopage, les athlètes russes n'ont pas été autorisés à représenter officiellement leur pays et concourent sous les couleurs olympiques et la dénomination ROC (Russian Olympic Committee). Deuxième de la poule A avec quatre victoires en cinq rencontres, cette équipe a pourtant été rapidement mise en difficulté par des Françaises plus agressives que jamais.

La confiance qui n’a guère transpiré depuis le début du tournoi était de retour lundi soir. "Cela fait longtemps que nous n’avons pas connu ce coup de mou mais on reste super positives", annonçait Ana Maria Filip avant le début du match. Double championnes d’Europe, vainqueur des Women Series 2019, les Bleues sont habituées à gagner. Leur classement individuel au ranking FIBA témoigne de cette domination mais les Jeux ne se déroulent pas comme elles l’avaient imaginé. "Le doute s’est un peu installé mais on est resté soudé. C’était important de passer par cette phase. Maintenant on peut continuer sereinement en se rappelant par quoi on est passé", estime Laetitia Guapo.

La France n’a en effet pas cessé d’être ambitieuse, sans doute désireuse de faire taire ceux qui commençaient à douter du potentiel de celles qu’on avait annoncé candidates aux médailles, et du plus beau métal qui plus est. Face aux Russes elles ont livré leur prestation la plus aboutie, notamment dans la dureté et la détermination. A l’image d’une Laetitia Guapo désireuse d’attaquer le cercle dès les premiers instants. "Les Russes sont très tankées et c’était à nous de jouer sur nos forces", précisait Migna Touré. Se reposant moins sur leur adresse, les Bleues allaient chercher des paniers en pénétration et creusaient irrémédiablement l’écart : 3-0, 6-2, 13-8. Malgré une petite baisse de régime dans les deux dernières minutes elles contrôlaient la rencontre pour signer une troisième victoire synonyme de top 6.

Mardi, l’Equipe de France conclura la phase de poule face à la Roumanie. Une simple mise en jambes avant le grand rendez-vous de la soirée, en quart de finale. "On a commencé à retrouver notre identité", estimait Marie-Eve Paget avant de se retirer dans la nuit tokyoïte.

France bat Comité Olympique Russe  17-14

Les classements