En quarts sans frayeur | FFBB

Vous êtes ici

Coupe du Monde U19M

En quarts sans frayeur

FIBA
07/07/2021
L'Equipe de France U19 n'a pas tremblé en huitièmes de finale de la Coupe du Monde et a aisément disposé du Mali (86-52) pour intégrer le top 8 mondial.

Les huitièmes de finale des Coupes du Monde FIBA chez les jeunes sont rarement à risque pour les premiers de poule. La France pouvait cependant légitimement se méfier du Mali, certes vierge de toute victoire dans la compétition mais finaliste surprise de la Coupe du Monde U17 il y a deux ans. Un exploit pour une équipe africaine emmenée par le surpuissant Oumar Ballo (2,08 m).

Une génération dangereuse donc et une équipe capable a priori de répondre au défi physique des Tricolores. Et le début de rencontre a confirmé cette menace. Le Mali a ainsi fait jeu égal avec la France pendant huit minutes dans le premier quart-temps (19-18) avant que quelques choix douteux ne lancent le jeu de transition français et qu’un bon passage de Clément Frisch entraînent un 10-0 dont les Maliens ne se relèveront jamais.

La France possède une multitude d’options offensives et ne se résume pas aux highlights spectaculaires de Victor Wembanyama. Ce premier match couperet l’a encore une fois prouvé. Le duo d’arrières Strazel-Tchicamboud, la puissance de Ouedraogo, l’adresse de Lesmond ou encore l’élégance multi-usages de Ugolin.

Après un deuxième quart-temps équilibré, l’Equipe de France a définitivement tué le match au retour des vestiaires à la faveur d’un 24-4 initié par Ugolin et poursuivi par Tchicamboud. Le meneur de la SIG a obtenu de précieuses minutes en Jeep®Elite comme en BCL et sa facilité à trouver des couloirs de pénétration crée des brèches béantes dans les défenses adverses. Ballo bien contenu, le Mali n’avait pas les moyens de tenir le rythme et Fred Crapez pouvait à nouveau faire tourner ses troupes.

Les Bleuets affronteront la Lituanie en quarts de finale.

France bat Mali 86-52