Enfin ! | FFBB

Vous êtes ici

Championnat du Monde 2006 - Brésil

Enfin !

16/09/2006
<P>Aujourd’hui à Barueri, la France a mis fin à cinq année de disette en battant la Russie dans une compétition officielle. Oublié la déception de Cuba, les joueuses d’Alain Jardel ont montré un tout autre visage. Agressives et appliquées, elles ont imposé leur jeu et glané un succès précieux face à la Russie (74 à 64).<BR><BR><EM>Nathalie a fait parler son expérience pour mener les Bleues à la victoire - Bellenger/IS/FFBB</EM></P>

Une entame de match des plus prometteuses. Appliquée et agressive l’Equipe de France est conquérante dès le début de la partie face à la Russie. Sandra Dijon tient la dragée haute à l’immense Maria Stepanova et se régale une nouvelle fois au rebond (4 rebonds en 7’), aussi bien défensif qu’offensif. A l’attaque, Krissy Bade profite de son avantage de taille sur Oxana Rakhmatunina pour inscrire les premiers points de la rencontre (5-0, 2’30). Le duo Stepanova-Korstin se met alors en route et permet à son équipe de prendre la tête (7-11, 6’). L’entrée en jeu de Nathalie Lesdema ramène la sérénité dans le groupe. La Martiniquaise est au four et au moulin, 6 points, 1 interception, 1 passe et 1 rebond en 4 minutes. Maria Stepanova ramène une nouvelle fois la Russie à hauteur de la France (18-18, 10’).



Face au jeu fluide des Tricolores, Natalia Vodopyanova est bien seule pour maintenir son équipe à flot (9 points sur les 11 points russes du quart-temps). La France plus agressive que jamais (11 rebonds offensifs en 20 minutes) fait déjouer les ténors russes. Toutes les Bleues sont euphoriques, même Clémence Beikes tient la distance face à Ilona Korstin et amorce une série (9 à 0 en 4’). Nathalie Lesdema, qui n’avait pas joué contre Cuba, est avec 10 points la meilleure marqueuse du match à la mi-temps (41-27, 20’).



Le retour des vestiaires est un véritable retour à la réalité. La rigueur russe est bien là, les Françaises ne parviennent plus à s’approcher du panier et les Russes, Ilona Korstin en tête, infligent un cinglant 12 à 0 aux joueuses d’Alain Jardel en l’espace de 5 minutes (45-39, 25’). Sous l’impulsion de leur capitaine et par l’intermédiaire du duo Dumerc-Lesdema, l’Équipe de France se donne un peu d’air (53-43, 27’).



Les deux équipes font des petites erreurs, mais ni la Russie et ni la France n’en profitent véritablement. L’écart se maintient autour de 10 points (61-50, 33’). En fin de rencontre, Céline Dumerc et Emilie Gomis inscrivent des points décisifs qui font la différence (72-60, 37'). La France part du bon pied dans cette nouvelle phase (huitièmes de finale) en battant la Russie en compétition officielle (74-64). Chose qui n'était plus arrivé depuis la finale de l'Euro 2001.

Alain Jardel : "Pour nous, c'est un grand jour, sur le plan mathématique, et parce que c'est une victoire contre une équipe qui nous est de toute façon supérieure. Sur un match, on a su trouver la victoire, c'est très bien. (...) C'est le match de la solidarité, c'est pour ça que j'ai fait un sport collectif, pour amener un groupe et pas un défilé de starlettes. (...) Il n'y a qu'une explication d'ordre mental aujourd'hui, quelquefois cela permet de l'emporter sur la précision mécanique. Nous sommes inférieures mais quand on est sur nos bases, cela nous permet de compenser cette infériorité. (...) Je n'ai pas envie de faire le modeste, depuis 2003 nous sommes la troisième équipe d'Europe. Les circonstances de compétition ont fait que l'Espagne et la Lituanie ont terminé troisièmes (des Euro 2005 et 2003) mais elles n'ont pas eu le désagrément de tomber sur des équipes aussi redoutables que la Russie, notamment. (...) Les filles se sont fixé comme objectif les quarts de finale, elles sont en train de l'atteindre. Mon objectif en tant que sélectionneur est d'inscrire l'équipe dans la durée pour le Championnat d'Europe en 2007 puis les Jeux Olympiques en 2008."



Emilie Gomis : "Maintenant, on sait comment réagir dans les mauvais moments, on sait comment s'y prendre. On sait qu'on peut jouer n'importe quelle équipe. Il faut maintenant battre la Chine pour bien terminer cette deuxième phase. Au lieu de s'isoler chacune dans notre coin (après la défaite contre Cuba), le groupe a été solidaire, on n'est pas là pour rabaisser telle ou telle fille. On a vu qu'on est capable de battre les meilleures joueuses du monde, maintenant tout est possible."



Audrey Sauret-Gillespie : "On a échangé les unes avec les autres après la défaite contre Cuba. Il y a eu des propos un peu durs le jour même du match, on avait besoin de provoquer la fierté des unes et des autres. On s'est bien concentré à l'entraînement pendant le jour de repos, ça a boosté tout le monde. Les Russes, qu'il s'agisse du club de Samara ou de leur équipe nationale, n'aiment pas être bousculées. Sinon, elles perdent leur tempo. On a fait une grosse défense, tout en mobilité. Et comme par hasard, quand on défend bien, les shoots rentrent. Comme quoi l'adresse n'est pas liée qu'à la gestuelle du joueur, cela dépend aussi d'autres paramètres. Maintenant, on va voir si on a vraiment tiré les enseignements du premier tour. La deuxième place du groupe peut être envisagée si on bat la Chine".



Igor Grudin (sélectionneur de l'équipe de Russie): "La France ne nous avait pas battus depuis cinq ans en compétition officielle. Elles ont gagné car leur volonté était supérieure à la nôtre. Elles ont fait une défense très dure, se sont battues sur chaque ballon, elles le voulaient vraiment, ça leur a permis de prendre davantage de rebonds".

France bat Russie : 74-64 (18-18, 23-9, 14-20, 19-17)
Points des Françaises : Lesdema 16, Sauret-Gillespie 11, Dumerc 11, Godin 10, Le Dréan 8, Gomis 5, Bade 3, Gruda 3, Hermouet 3, Beikes 2, Dijon 2 (9 rebonds), Ndongue 0

Points des Russes : Stepanova 18, Vodopyanova 15, Korstin 11, Osipova 6, Rathmatunlina 7, Karpunina 2, Shchegoleva 2, Arteshina 2, Demagina 1, Abrosimova 0, Karpova 0, Lisina 0



Dans les autres rencontres du groupe F



République Tchèque bat Chine : 79-73 (24-19, 14-12, 16-19, 25-23)
Dans un match indécis jusqu’au bout, les Tchèques ont pu compter sur toute l’expérience d’Ana Machova (15 points, 4 interceptions et 6 rebonds) et l’efficacité d’Eva Viteckova (21points et 6 rebonds) pour faire la différence et finalement s’imposer 79 à 73. Les Chinoises, malgré la nouvelle débauche d’énergie de Lijie Miao (24 points) et Nan Chen (24 points et 9 rebonds), se retrouvent dernières du groupe F. Ce résultat fait les affaires de la France qui possède le point average sur les Tchèques.



Points des Tchèques : Viteckova 21, Vesela 18, Machova 15, Kulishova 10, Mocrosova 8, Klimesova 7, Pavlickova 0, Vecerova 0, Uhrova 0
N’ont pas joué : Johnova, Hartigova, Krizova



Points des Chinoises : Miao 24, N. Chen 24, X. Chen 7, L. Song 4, Ren 4, Bian 3, Jia 3 X. Song 2, Zhang 0, Sui 0
N’a pas joué : Zhang

Etats-Unis bat Cuba : 90-50 (34-17, 15-16, 23-10, 18-7)
Fidèles à leurs habitues, les Américaines démarrent le match pied au plancher et mènent déjà de 17 points après 10 minutes de jeu (34-17). Un léger relâchement défensif des joueuses de Anne Donovan permet aux Cubaines de faire illusion pendant un quart-temps. Mais au retour des vestiaires les filles de la terre de l’oncle Sam sont intraitables et ne laissent que 17 petits points à leur adversaire en 20 minutes. Le score est sans appel : 90 à 50.



Points des Américaines : Parker 16, Taurasi 13, Thomson 13, Milton-Jones 8, Bird 8, Catchings 7, Snow 6, Smith 6, Augustus 5, Beard 4, Ford 4, Swoopes 0



Points des Cubaines : Martinez 12, Plutin 10, Amargo 6, Boulet 6, Gelis 5, Avila 5, Oquendo 3, Rodriguez 2, Soria 1, Romero 0, Calvo 0, Suero 0

Classement du Groupe F

1- Etats-Unis 4v – 0d
2- France 3v-1d
3- République Tchèque 3v-1d
4- Russie 2v – 2d
5- Cuba 2v-2d
6- Chine 1v – 3d

Pour plus d’informations sur le Championnat du Monde féminin rendez-vous sur :
www.fibabrazil2006.com



Sur place à Barueri, Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)