Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (13e journée)

Entre indécisions et confirmations

30/11/2007
En NM1, ce week-end encore les victoires et les défaites coûteront très chères. Débuts des empoignades ce soir avec deux matches. A 20h00, Mulhouse accueillera Fos. A 20h30, Feurs et Andrézieux tenteront de prendre le meilleur sur leur adversaire du jour pour s’éloigner de la zone de rouge. La suite du programme aura lieu samedi à 20h00.

Pour se relancer, après avoir été surpris la semaine dernière face à Liévin, Mulhouse aurait certainement aimé jouer face à un autre adversaire que Fos. Il faut dire que Babacar Cissé et ses partenaires sont tout simplement impressionnants depuis le début de la saison, ils n’ont plus perdu le moindre match depuis la première journée du championnat. Ils espèrent bien poursuivre dans ce sens dès ce soir à Mulhouse.

L’autre rencontre de ce vendredi opposera deux équipes en difficulté. Feurs (15e) accueillera Andrézieux (16e) avec pour objectif de se détacher du groupe des reléguables. Ce match compte double face à un concurrent direct pour le maintien. Malheur au vaincu.

Après Charleville-Mézières, Boulogne s’attaquera ce week-end à un autre cador de la division, Blois. Si les hommes de Nicolas Faure semblent intouchables c’est sans compter sur l’orgueil des Nordistes, qui se verraient stopper leur mauvaise passe du moment (3 défaites). La tâche s’annonce difficile mais peut-être pas impossible.

Le déplacement d’Angers à Toulouges pourrait être l’occasion pour les joueurs de Mickaël Hay de s’installer dans la première moitié de tableau. Actuellement 10e, les Angevins compteront sur l’efficacité de leur défense à l’extérieur (seulement 68 points encaissés) pour faire la différence. Attention cependant à Andrius Ragauskas qui s’affirme comme une arme offensive redoutable (18,3 pts) depuis son arrivée au sein de l’effectif toulougien.

Une des affiches de cette 13e journée opposera Challans (6e) à Charleville (3e). Devant leur public, les Vendéens voudront se racheter de leur courte défaite (79-82) à Bordeaux. Benjamin Boutry et ses partenaires devront réaliser un match plein pour faire chuter Charleville, une des équipes en forme du moment (4 victoires de suite).

Liévin qui a battu Mulhouse la semaine passée, à l’occasion cette semaine d’amorcer une réelle dynamique en se rendant à Paris pour y affronter le Centre Fédéral. Véritable héros de la formation nordiste le week-end dernier, Simon Crétaux espère bien profiter de cette rencontre face au CFBB pour engranger de la confiance et ainsi aider son club à s’éloigner de la zone rouge.

Humiliés 97 à 57 sur le parquet de Fos, les Lillois tenteront de faire meilleure figure face à GET Vosges. Si la rencontre pourrait bien être très disputée, Lille devra comme à son habitude maîtriser le secteur du rebond afin de contrer les grands gabarits adverses. Si ce n’est pas le cas les 2m10 de Ian Caskill pourraient bien faire des ravages dans le Nord.

En attendant de jouer son match en retard, le 4 décembre prochain face à Liévin, Bordeaux se déplacera ce week-end à Longwy. Fort de leur succès face à Challans, les hommes de Tommy Davis sont actuellement en pleine confiance et un succès face à Longwy leur donnerait l’occasion de se rapprocher des premières places. De son côté, Longwy vendra chèrement sa peau afin de ne pas rester englué dans la zone des reléguables.

Enfin, Antibes effectuera un déplacement à périlleux à Saint Chamond (5e). En effet, la formation de Michel Perrin a enregistré trois victoires consécutives (série en cours) et espère profiter de cette dynamique pour faire chuter le leader du championnat. De son côté, Le technicien antibois, Savo Vucevic disposera de l’ensemble de ses fortes individualités pour faire la différence.

Programme de la 13e journée :
Vendredi 30 novembre
20h00 : FC Mulhouse - Fos Ouest Provence Basket
20h30 : Feurs EF - Andrézieux ALS Basket
Samedi 1er décembre à 20h00
SOM Boulogne - ADA Blois Basket 41
USA Toulouges - Anjou BC Angers
Vendée Challans Basket - Étoile de Charleville Mézières
Centre Fédéral BB - USA Liévin BB
Lille Métropole BC - GET Vosges
BC Longwy Rehon - JSA Bordeaux Basket
St Chamond Basket - Ol. Antibes Basket Amateur

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)

Tags: