"Epuiser l'adversaire" | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine

"Epuiser l'adversaire"

Julien Guérineau, sur place à Londres - 29/07/2012
Retrouvez les réactions d'Emmeline Ndongue, Céline Dumerc, auteur de son record de points en carrière avec les Bleues, et de Pierre Vincent après le succès de la France sur le Brésil.
Céline Dumerc
"J’ai simplement envie de prendre beaucoup de plaisir dans cette compétition. Ce sont mes premiers et peut-être mes derniers Jeux de ma carrière. Donc je ne veux pas avoir de regrets. J’essaye de m’enlever de l’esprit ces choses qui parfois me perturbent. Cela a fonctionné ce soir mais demain est un autre jour."

Emmeline Ndongue
"Nous jouons à 12 ce qui veut dire que physiquement nous sommes toujours là. C’est notre force, nos rotations qui nous permettent de maintenir un certain niveau. Epuiser l’adversaire, c’est ce que l’on cherche à faire. Souza est un gros morceau mais nous avons mal défendu, moi la première, sur le début du match. Nous n’étions pas assez physiques mais on a pu s’ajuster par la suite. Il faudra corriger ce point afin d’être dedans physiquement dès le coup d’envoi… Nous sommes aussi très contentes que les garçons soient venus voir notre match. On ne pourra pas faire de même demain puisque nous avons entraînement. A moins que Pierre Vincent ne l’annule (elle sourit) ???"

Pierre Vincent
"Nous sommes une équipe avec de la discipline, des gens qui ont un statut et qui l’acceptent. C’est une force qui nous permet quand ça va bien d’être vraiment bien et quand ça va mal de continuer à batailler. Nous perdons beaucoup de ballons en première mi-temps. Nous sommes une équipe avec un gros impact athlétique qui a besoin de courir. Le souci c’est que lorsque l’on met de l’intensité dans la relance, on perd des balles. Il faut trouver des choses faciles en transition sans prendre trop de risques… Concernant nos rotations, ce qui est sûr c’est qu’il faut rentrer dans une compétition et que la meilleure façon de le faire c’est d’aller sur le terrain. Après, charge à moi de voir celles qui sont bien et celles qui ne le sont pas. Cette victoire est très importante parce qu’il faut terminer dans les quatre premiers du groupe et même mieux pour éviter les Etats-Unis."