"C'était plutôt inattendu" | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France féminine
Romane Bernies

"C'était plutôt inattendu"

(Crédit : Bacot/FFBB)
À l'INSEP, Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 08/02/2023
Appelée de dernière minute pour pallier l’absence d’Alix Duchet, Romane Bernies (26 sélections) ne boude pas son plaisir d’avoir retrouvé l’Équipe de France 5x5 près de 3 ans après sa dernière sélection.

Initialement convoquée en Équipe de France 3x3 pour cette fenêtre, finalement vous êtes avec le 5x5. Comment on passe de l’un à l’autre ?
J’ai beaucoup aimé mon expérience 3x3, c’est vrai que sur cette fenêtre je devais être en Bretagne avec ce groupe. Après le 5x5 ça reste quand même le 5x5, j’ai eu la chance d’y être un petit peu (26 sélections entre 2014 et 2019) et je suis contente d’être de retour. Dans la continuité de la saison, c’est peut-être plus simple pour moi de rester dans le 5x5. Le 3x3 ce n’est pas simple, il faut se réadapter à un autre sport quasiment.

Comment avez-vous accueilli votre sélection ?
Très honnêtement, c’était plutôt inattendu. Je suis très contente de pouvoir faire mon retour, de découvrir ce nouveau staff et ce nouveau groupe. Je suis très contente, je profite de chaque moment, c’est sympa. Je suis contente que ce nouveau staff puisse me voir, voir qui je suis et ce que je peux peut-être apporter à cette équipe. Je me sens bien en club aussi bien physiquement que mentalement, je vais essayer de retranscrire cela avec ce groupe France.

Quelles sont les attentes du staff ?
On m’a demandé d’être moi-même dans ce leadership un peu vocal, cette grinta et cette envie que je peux parfois avoir. D’amener aussi un peu d’expérience à ce groupe de jeunes. C’est très très talentueux mais c’est jeune. Finalement, je fais un peu partie des plus vieilles. D’apporter beaucoup de positivité et d’envie.

Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Y’a pas le stress de la présélection, mais ce n’est pas simple car on sait qu’il y a une qualification au bout. Y’a un match hyper important dès jeudi. Il faut que j’assimile tous les principes de jeu et que j’essaye de m’intégrer dans le groupe. C’est pas du stress, c’est juste l’envie de bien faire pour pouvoir performer et que l’équipe performe et que l’on ramène cette qualification.