Entre de bonnes mains | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine

Entre de bonnes mains

(Crédit : Bacot/FFBB)
À Pau, Sylvain Bourdois-Chupin (FFBB) - 03/09/2022
Au-delà de la victoire hier soir face à la Belgique on retiendra l’efficacité du secteur intérieur tricolore avec en figure de proue, Alexia Chartereau. En l’absence de Sandrine Gruda, la MVP LFB 2021 pourra bien être la nouvelle patronne de la peinture tricolore.

Après son double-double (12 points, 10 rebonds) réalisé la semaine dernière à Marseille face à la très faible Bosnie-Herzégovine, Alexia Chartereau a remis le couvert hier soir au Palais des Sports de Pau contre la Belgique. La joueuse de l’ASVEL a noirci copieusement sa ligne de stats en cumulant 13 points, 6 rebonds, 3 passes, 1 interception et 1 contre en 29 minutes. Au-delà des chiffres c’est bien son efficacité (5/7, 71,4% aux tirs) qui a été remarquée, "j’ai essayé d’être le mieux placé possible, le plus efficace pour mon équipe. On essaye de me trouver aussi c’est sûr que cela donne de la confiance. Je pense que l’équipe a besoin de ça. J’essaye d’être utile pour aider au mieux l’équipe, aujourd’hui ça été en marquant des tirs extérieurs et peut-être que demain ça sera autre chose. " commente simplement l’intéressée.

Mais en l’absence de plusieurs joueuses cadres à son poste, ses performances sont plus qu’appréciées par le sélectionneur satisfait de la prestation de ses joueuses même s’il nuance très vite : "ce n’est qu’un match de préparation et que la Belgique. Même si je pense que c’est une très bonne équipe, nos adversaires à la Coupe du Monde, seront je pense encore au-dessus."

Alexia Chartereau ne s’emballe pas non plus et sait qu’il y a encore beaucoup de travail : "Nous sommes satisfaites mais on peut encore faire plus. Nous voulons progresser sur notre inconstance, ne pas laisser trop de moment où il ne se pas rien ni en attaque, ni en défense. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire ça car contre des grosses équipes nous allons le payer plus cher qu’aujourd’hui. Il faut que l’on soit concentrées pendant 40 minutes."

Limitée à 7,0 points (45,9% aux tirs) et 1,7 rebonds l’été dernier aux JO de Tokyo, Chartereau semble aujourd’hui prendre une nouvelle dimension. Ses stats parlent pour elle : 12,5 points (62,5%) et 8,0 rebonds après seulement deux matches de préparation. Avec 79 sélections, Alexia est la 4e joueuse la plus capée de ce groupe France. A 24 ans seulement, elle fait figure « d’ancienne » et compte bien emmener dans son sillage quelques nouvelles dont Ana Tadic (4 sélections) auteure 14 points (record personnel) hier soir.

L’association Chartereau-Tadic a de quoi séduire d’autant que ces deux joueuses de la génération 98 ont déjà emmené l’Equipe de France sur un podium à deux reprises, argent et or européen en 2015 et 2016 c’était en U18.

Si on ajoute à ces deux-là, Ciak, Badiane ou encore Koné en sortie de banc, la raquette française a déjà fière allure. Mais une chose est sûre, en attendant le retour de WNBA d’Iliana Rupert, elle est entre de bonnes mains.