La bonne adresse | FFBB

Vous êtes ici

EQUIPE DE FRANCE FEMININE

La bonne adresse

FIBA
10/02/2022
En difficulté dans la construction du jeu l’Equipe de France féminine a assuré l’essentiel en dominant le Mali 77-66 grâce à son adresse extérieure. Un premier pas vers la qualification pour la Coupe du Monde 2022.

Sans la meilleure marqueuse de l’histoire, Sandrine Gruda et son éternelle compère de la raquette, Endy Miyem, les Bleues devaient réinventer leur secteur intérieur. Tous les regards étaient donc tournés vers Iliana Rupert, déjà 40 sélections en Equipe de France à seulement 20 ans. Une expérience exceptionnelle pour une jeune joueuse qui a dû patienter dans l’ombre depuis ses débuts en 2019 et qui n’a pas tremblé face à ses nouvelles responsabilités jeudi soir.

Lancé dans le cinq majeur par Aimé Toupane, la Berruyère a permis à la France de sortir indemne d’un début de match compliqué. Comme on pouvait s’y attendre les Maliennes ont imposé un rude combat physique et une agressivité qui ont perturbé les médaillées de bronze olympiques. Mais le festival de Rupert (11 pts en 6’) a limité la casse avant que la profondeur du banc tricolore ne permette de commencer à creuser l’écart.

Encore équilibrés après sept minutes de jeu (14-16), les débats ont ensuite penché en faveur des Bleues grâce notamment au rythme donné par les entrées de Migna Touré, Marine Johannès et Lisa Berkani et par une remarquable adresse à trois-points. Ce spectaculaire bombardement extérieur lançait un 9-2 rassurant. Le Mali semblait baisser de pied et sur le point de céder (33-22) mais à la faveur d’un moment de flottement au cœur du deuxième quart-temps, en profitait pour rester au contact. Les Bleues abandonnaient quelques ballons et peinaient à contenir le phénomène Sika Kone. L’intérieure de Gran Canaria en Espagne avait été la grande révélation de la Coupe du Monde U19 l’été dernier et a régné dans la peinture lors de la première mi-temps, rentrant aux vestiaires à 16 points et 6 rebonds à 8/8 aux tirs !

Helena Ciak était donc envoyée en mission sur Kone, avec pour objectif de la ralentir et de la faire travailler défensivement. Consigne était clairement donnée de servir les intérieures mais la tâche s’avérait ardue face à une équipe remarquable de combativité et à l’exceptionnelle intensité. Résultat des courses une cascade de balles perdues et une difficulté constante à se rapprocher du cercle. Tout l’inverse du Mali qui multipliait les rebonds offensifs et les fautes provoquées. Toujours dans le sillage de Koné les troupes du coach espagnole Joaquin Brizuela recollaient même à -6 (53-47) avant que Migna Touré, toujours à longue distance, ne redonne de l’air à la France avant le début du money-time.

L'ancienne internationale 3x3 était clairement le facteur X d’une soirée pauvre au niveau basket, les deux équipes cumulant l’hallucinant total de 59 balles perdues ! Une gabegie douloureuse pour les yeux mais sans conséquence sur le score, quelques missiles derrière la ligne des 6,75 m, notamment de Gabby Williams, permettant à l’Equipe de France de conserver un matelas suffisant pour ne pas se faire de frayeurs et signer une première victoire dans le tournoi de qualification pour la Coupe du Monde.

Deuxième acte demain vendredi face au Nigeria, à 18h.

France bat Mali (77-66)