Le Palais porte les Bleues | FFBB

Vous êtes ici

Préparation Coupe du Monde 2022

Le Palais porte les Bleues

02/09/2022
La fête était belle ce soir à Pau pour le dernier match de préparation à la Coupe du Monde 2022 de l'Equipe de France féminine disputée sur le sol français. La victoire 74 à 55 des Bleues face à une équipe de Belgique accrocheuse, qui s'est construite essentiellement en deuxième mi-temps, a ravi les 4 564 spectateurs présents au Palais. Les joueuses de Jean-Aimé Toupane retrouveront dimanche la Belgique à Courtrai pour clore ce second bloc de préparation avant de rejoindre l'Australie.

Tous les ingrédients étaient réunis ce soir pour une belle soirée dans une salle mythique du basket français. A Pau, le public, venu en nombre pour applaudir l’enfant du pays, Marine Fauthoux (5 points, 4 passes, 3 rebonds) et ses partenaires, a poussé tout au long de la soirée les Bleus face à la Belgique désormais coaché par un ancien joueur de la maison paloise, Valéry Demory.

Dès les premières minutes de la rencontre, la vista de Touré (8 points 3/6 aux tirs) a trouvé tour à tour Michel (7 points, 3 rebonds, 2 passes) en périphérie et Tadic (14 ppints et 2 rebonds)  près du cercle pour lancer les hostilités. La future meneuse de Montpellier, Julie Vanloo (13 points et 7 passes), a maintenu son équipe au contact en profitant de quelques erreurs tricolores, Fauthoux et Cherry notamment ont du mal à canaliser leur énergie. La Belgique est toujours au contact (16-16, 10’).

Le retour de Chartereau (13 points et 6 rebonds) aux affaires a apporté de la sérénité au groupe. Avec son adresse, l’intérieure tricolore a fait payer cash la moindre erreur. L’écart enfle (37-24), le Palais donne de la voix porté par le kop France et la dynamique harmonie de Pomarez. Mais un nouveau passage à vide des joueuses de Toupane permet aux Belges grâce notamment à Hind Ben Abdelkader de réduire un peu l’écart avant de rejoindre les vestiaires (41-36).

Toujours portée par une Chartereau irrésistible, la France a infligé un terrible 10 à 0 à son adverse en l’espace de trois minutes dès le début de la seconde mi-temps. Valéry Demory remet alors de l’ordre dans la maison belge, Vanloo se chargeant de stopper l’hémorragie. L’écart s'est stabilisé sous la barre des dix points (53-45). Delaere et Ben Abdelkader se sont joués de la défense tricolore, heureusement Tadic était là pour leur répondre. La France est toujours devant mais rien n’est fait (58-49, 30’).

La fin de match est maitrisée par les Françaises qui continuent d'imposer leur physique dans la raquette et sur jeu rapide. Tout le monde peu apporter, seules Paget et Astier n'ont pas marqué, le collectif et la profondeur du banc a fini par faire la différence. La Belgique a craqué et la France s'est envolée vers la victoire (74-55). Le Palais peut alors chanté !

Les Bleues empochent donc la première manche de cette double confrontration dont le match retour est prévu dès dimanche en Belgique.