Résumé Belgique-France : Bis repetita | FFBB

Vous êtes ici

EQUIPE DE FRANCE FEMININE - PREPARATION COUPE DU MONDE 2022

Résumé Belgique-France : Bis repetita

Kévin Bosi - 04/09/2022
À cinq jours de s’envoler pour l’Australie, l’Equipe de France féminine s’est à nouveau imposée face à la Belgique ce dimanche à Courtrai (76-69), après une partie des plus disputées. Idéal avant de décoller pour Sydney.

En l’absence d’Allemand et Meesseman, retenues en WNBA avec Chicago, la Belgique s’appuie sur Vanloo mais surtout Linskens à l’intérieur. La pivot belge fait parler la puissance et lance les siennes dans la partie, se rachetant de son match à Pau il y a deux jours (5 points seulement). Côté français, Paget, Berkani ou Touré alimentent la marque. Un peu éprouvées physiquement après cette intense partie de la préparation, les Bleues concèdent des rebonds offensifs et offrent des deuxièmes chances à leurs adversaires du soir, mais mènent tout de même après 10 minutes (21-16, 10’).

Le staff tricolore insiste beaucoup sur les aspects défensifs. Les Tricolores s’appliquent à les reproduire sur le terrain, ce qui leur permet de gratter plusieurs ballons pour marquer sur jeu rapide ou en transition. Les deux berruyères, Michel et Astier, montrent la voie défensive, cette dernière éteignant même Julie Vanloo sur les dernières minutes. Migna Touré (meilleure marqueuse à la pause avec 10 points) et Pardon se chargent de scorer pour laisser les joueuses de Jean-Aimé Toupane au retour des vestiaires (41-33, 20’).

Fauthoux, Michel, Koné et Tadic continuent de faire le travail offensivement, tandis que les Bleues laissent encore de trop nombreux rebonds offensifs aux Belges. Le staff tricolore essaie plusieurs associations sur les postes arrières, et le choix ne sera pas aisé entre les différents profils présents dans le groupe. Berkani et Astier scorent sur la fin de la période, permettant aux Tricolores de faire grimper l’écart (66-51, 30’).

Les 2400 spectateurs de Courtrai, malgré la présence de quelques supporters français, poussent les leurs pour revenir. Hind Ben Abdelkader et Julie Vanloo ramènent les leurs 4 points sur deux tirs primés. Il faut la fougue de Berkani de loin, et le talent de Chartereau qui aligne 7 points de suite, pour sceller le sort du match. Les Bleues s’imposent pour la troisième fois en trois matches dans cette préparation à la Coupe du Monde. Après quelques jours de repos, elles se retrouveront jeudi à Paris pour décoller pour Sydney le lendemain.

France bat Belgique 76-69