Une soirée à oublier | FFBB

Vous êtes ici

EQUIPE DE FRANCE FEMININE

Une soirée à oublier

FIBA
13/02/2022
Déjà qualifiée pour la Coupe du Monde, l'Equipe de France a terminé son tournoi de qualification sur une correction infligée par la Chine (70-103). Elle mesure le travail qui lui reste à produire pour nourrir des ambitions dans six mois en Australie.

Une rencontre pour l'égo, le ranking FIBA et pour le futur. Déjà qualifiée pour la Coupe du Monde à Sydney, l'Equipe de France avait plusieurs très bonnes raisons de ne pas prendre son dernier match de qualification à la légère malgré l'absence d'enjeu. Elle s’est cependant fait largement bousculer d'entrée de jeu pendant dix minutes cauchemardesques d’un point de vue défensif. 32 points encaissés, 70% de réussite pour la Chine, des duels perdus en cascade, des erreurs de communication, un mélange mortel pour des Bleues dépassées dans le rythme et rapidement décrochées (16-32).

L’excellente réussite à trois-points, une des rares constantes positives depuis le début du tournoi, servait de cache misère pour ne pas sombrer. Une pluie de tirs primés s’abattait sur des Chinoises qui, de leur côté, exploitaient pleinement la taille de Xu Han (2,05 m), qui enchaînait les paniers pour maintenir l’écart. Si l’Equipe de France tentait de hausser le ton, elle offrait, encore une fois, trop de ballons à son adversaire qui ne se privait pas de la punir en retour. Face au Mali puis au Nigeria, les troupes de Jean-Aimé Toupane avaient déjà cumulé 54 ballons perdus. Les 14 de la première mi-temps dimanche soir demeuraient dans des standards incompatibles avec la rigueur du très haut niveau. Mises sous pression et repoussées loin du cercle, les Tricolores n’existaient que par leur adresse mais ne parvenaient à aucun moment à ralentir la Chine (40-54).

Aux absences d’Alix Duchet, Sarah Michel, Sandrine Gruda, Endy Miyem s’ajoutait celle d’Olivia Epoupa, ménagée pour la soirée. Une soirée qui virait à la démonstration collective dans le troisième quart-temps. C’est cette fois Sijing Huang qui livrait un véritable récital (39 d'évaluation !). Poste 4 hyper mobile et capable de créer pour elle comme pour ses coéquipières, elle a semé la désolation dans une défense française dépassée. +20, +30, la digue a définitivement cédé et le seul suspense rédisait dans l'addition finale. La Chine, qui avait déjà passé 100 points à la France en 1980 à Nankin, dépassait une nouvelle fois cette barre symbolique en fin de match.

Troisième de son groupe mais qualifiée pour la Coupe du Monde, l'Equipe de France bénéficiera d'une longue préparation cet été pour récupérer toutes ses forces vives et tenter de se remettre la tête à l'endroit après sa décevant prestation de Belgrade.

Chine bat France 103-70