Une victoire mention assez bien | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France féminine

Une victoire mention assez bien

Valériane Vukosavljevic - Photo : Julien Bacot/FFBB
A Saint-Chamond, Arnaud Dunikowski - 24/11/2022
L'Équipe de France, bousculée lors des 10 premières minutes, n'a ensuite pas connu de difficulté pour battre la Finlande. Sans être impériales, les Tricolores ont assuré l'essentiel face à un adversaire joueur mais limité.
Pour la première rencontre internationale disputée dans l'Arena Saint-Étienne Métropole, écrin flambant neuf de 4200 places inauguré il y a 2 mois, le public avait répondu présent et les Bleues le lui ont bien rendu. Il a toutefois fallu attendre puisque la Finlande avait décidé de gâcher un peu la fête en début de match (4-8, 3'). Les Tricolores accéléraient à la faveur de rotations efficaces (19-12, 7'), les entrées de Migna Touré, Sarah Michel ou encore Pauline Astier changeaient le visage d'une équipe de France approximative (6 rebonds offensifs laissés à l'adversaire et 6 balles perdues) mais devant au score (24-17, 10').
 
La défense agressive des Louves perdait en intensité au fil des minutes mais il fallait encore patienter pour voir la France prendre réellement l'ascendant (39-26, 16'). Pour sa première cape en bleu, la Villeneuvoise Janelle Salaün n'était pas étrangère au bon passage français et même si la Finlande ne lâchait rien à l'image de Holopainen (11 points à la pause), les joueuses de Jean-Aimé Toupane regagnaient les vestiaires avec une avance de 16 unités (47-31).
 
Maintenant que la Finlande était décrochée, il fallait encore tenir l'écart afin de se rendre la deuxième mi-temps tranquille. Alexia Chartereau s'y employait avec des paniers faciles sous le cercle mais l'avance française ne décollait pas. La faute à une défense parfois généreuse qui laissait des tirs ouverts à la Finlande, bien exploités par Awak Kuier et ses copines. Il n'y avait toutefois pas péril en la demeure pusiqu'à l'issue du 3e QT, l'Équipe de France conservait un matelas confortable (75-54).
 
Désormais à l'abri d'une mauvaise surprise, l'Équipe de France laissait la tige Kuier se rattraper d'une première mi-temps horrible (1/11, 5/18 au final pour 14 points). Valériane Vukosavljevic puis Migna Touré, 15 points chacune, trouvaient les espaces dans une défense finlandaise qui se fissurait (90-70, 35'). L'arrière-garde tricolore n'était pas non plus à son meilleur niveau mais ce soir dans la banlieue stéphanoise, c'est bien la puissance offensive de son collectif (11 joueuses sur les 12 ont scoré), et un banc efficace (51 points), qui permettaient aux Bleues de décrocher la victoire (103-77).
 
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, la défaite surprise de l'Ukraine, adversaire des Bleues dimanche, en Lituanie (81-62), permet à l'Équipe de France de reprendre la tête du groupe B. Une place qu'il faudra conforter dans 3 jours à Roanne (coup d'envoi à 17h00).
 
France bat Finlande 103-77
 
Réactions d'après-match :
 
Jean-Aimé Toupane : "On est très satisfaits de ce que l'on fait avec ce groupe, humainement. A ce niveau, quand on est heureux on a envie de donner plus. Le match a été poussif au départ mais l'adversaire nous a obligés à jouer différement."
 
Sarah Michel : "On a eu du mal à décoller. On a mis plus d'intensité et ça a été plus simple pour la suite notamment quand on verrouillé le rebond en deuxième mi-temps. On est surtout sur l'engagement dans ces fenêtres. C'est une équipe dangereuse sur les tirs en première intention mais plus limitée sur les rotations."
 
Marine Johannes : "On fait un bon match dans la globalité. Le départ était timide, on les a laissées prendre confiance. On sait qu'avec les rotations, on peut garder la même intensité. Je suis super contente de revenir dans ce groupe, de travailler avec Aimé et le staff."
 
Qualifications FIBA Women's EuroBasket 2023 - Groupe B
1. France 2v-1d (+8)
2. Ukraine 2v-1d (0)
3. Lituanie 2v-1d (-8)
4. Finlande 0v-3d