Deux jours sans jouer ! | FFBB

Vous êtes ici

Eurobasket 2003 (Stockholm)

Deux jours sans jouer !

11/09/2003
L’Equipe de France qui s’est brillamment qualifiée pour les demi-finales de l’Eurobasket 2003 en battant mercredi la Russie, doit attendre patiemment jusqu’à samedi (14h) avant de pouvoir rencontrer la Lituanie, qui de son côté a battu la Serbie-Monténégro, championne du Monde en titre. Le staff et les joueurs attendent avec impatience le second match de la journée, Grèce-Italie (21h), car si la Grèce gagne, la France sera directement qualifiée pour les Jeux-Olympiques d’Athènes en 2004.

Stupeur chez les organisateurs de l’Euro
L’ensemble des organisateurs et des bénévoles de l’Eurobasket suédois affichaient sur leur visage, jeudi matin, un masque de consternation suite à l’annonce du décès de la Ministre des Affaires étrangères Suédoise. Anna LINDH, est décédée des suite de ses blessures suite à une agression au couteau alors qu’elle faisait ses courses mercredi en fin d’après midi. Partisane du « Oui » pour la monnaie unique, qui devait être votée par référendum ce dimanche, la chef de la diplomatie suédoise est décédé à l’hôpital jeudi matin. L’ensemble de la population de Stockholm est choqué et se souvient l’assassinat il y a 17 ans de cela du premier ministre social démocrate Olofe Palme. Une minute de silence sera observée par les spectateurs et les joueurs avant les rencontre de jeudi soir.

Les Bleus s’entraînent
Les Français s’entraîneront à quatre reprises avant leur demi-finale face à la Lituanie. Les joueurs d’Alain Weisz se sont entraînés jeudi après-midi de 17h à 18h dans la salle « Fryshuset » de Stockholm, salle dans laquelle ils s’étaient inclinés lors du dernier match de préparation face à la Suède. Les Bleus s’entraîneront de nouveau de 10h à 11h puis de 17h à 18h vendredi dans cette même salle. Enfin samedi matin avant leur demi-finale les Tricolores effectueront une dernière « shooting session » avant le match face à la Lituanie à 14h.

Point Presse grand format
Les joueurs de l’Equipe de France et son entraîneur Alain Weisz, se sont prêtés au jeu des questions réponses des journalistes lors d’un Point Presse qui s’est déroulé jeudi matin dans un des salons de l’hôtel Globe. Les Médias français et étrangers ont semble-t-il apprécié les dispositions prisent par la Fédération Française pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Tariq s’entraîne
L’ailier de l’Equipe de France, Tariq Abdul Wahad, s’est entraîné avec l’ensemble de ses coéquipiers lors de la session du jeudi après-midi, ce qui devrait rassurer les fans du joueur.

Beaucoup de scouts NBA
L’Eurobasket 2003 n’aura peut-être pas fait le plein dans les tribunes, mais il aura eu le privilège de voir ses loges remplies, notamment par les scouts NBA venues de toute l’Amérique du nord. Larry Bird est celui des plus connu bien évidemment mais pratiquement toutes les franchises sont représentées.

Une minute de silence avant Espagne - Israël
En raison du drame nationale en Suède, suite à l’assassinat de la Ministre des affaires étrangères suédoise, Anna Linh, les organisateurs suédois de l’Eurobasket ont décidé de faire respecter une minute de silence avant la rencontre Espagne – Israël. Ils ont également décider de ne pas présenter les « pom pom Girls », fort belles d’ailleurs, par respect pour la défunte Ministre.

Les quarts de finale à Stockholm
Mercredi 10 septembre 2003
France – Russie : 76 - 69
Lituanie – Serbie Monténégro : 98 - 82

Jeudi 11 septembre 2003
Espagne – Israël : 78 - 64
Grèce - Italie : 59 - 62


Demi-finales :
- France – Lituanie : Samedi 14h00.
- Espagne - Italie : samedi 17h00


Sur place à Stockholm, Fabrice Canet (FFBB)
Photo : F. Canet (FFBB)

Tous les résultats en direct sur www.eurobasket2003.com