La France respire | FFBB

Vous êtes ici

Edf Masc. Euro 2005

La France respire

17/09/2005
Dans un match à ne pas perdre, la France a tremblé pendant près de trente minutes face à la Bosnie, avant que Boris Diaw et Mickaël Pietrus (45 points) ne fassent la différence (79-62).<BR><BR><EM>Photo :</EM> <EM>Un Boris Diaw éblouissant a mené la France à une victoire capitale (FFBB/Stadium/Bellenger)</EM>

Bien que la rencontre France-Bosnie soit capitale pour les deux équipes dans l’optique d’une qualification en barrages, la tension ne semble pas trop perturber les dix acteurs en début de match. Les Bosniaques sont très présents au rebond offensif alors que la France tente de trouver le rythme qui lui avait manqué la veille. Avec un Cyril Julian efficace et un Mickaël Pietrus relancé dans le cinq de départ et adroit extérieur, les Bleus après avoir été menés 1-4,  signent un convaincant 9-0. En face, le puissant Kenan Bajramovic durcit les débats et pousse les Bleus à la faute. La Bosnie recolle puis prend feu à trois-points. Comme souvent, c’est Damir Mrsic qui allume la mèche. Le meneur de Fenerbahçe avait passé 27 points à la France à l’Euro 2003 et repart sur des bases similaires deux ans plus tard. Il multiplie les tirs difficiles et finit le premier quart-temps à 11 points à 100% avec en prime un tir sur le buzzer (16-22).



La réussite fuit les deux équipes au début du deuxième quart-temps. Mrsic continue d’alimenter la marque et la défense bosniaque ferme avec beaucoup d’application l’accès au cercle. Le ballon circule mieux pour la France face à la zone adverse mais la finition n ‘est pas au rendez-vous à l’image d’un Tony Parker malheureux (1/7 aux tirs, 3 balles perdues). Les débats s’équilibrent. L’activité de Boris Diaw (6 pts, 3 rbds, 2 pds, 3 cts) et la main de Mickaël Pietrus (11 pts) permettent aux Bleus de faire un rapproché mais une fois encore, la Bosnie frappe à 6,25 m au buzzer, cette fois grâce à Jasmin Hukic (31-36).



Le guerrier des raquette Cyril Julian revient sur le parquet affamé et se bat sur chaque rebond. Avec enfin un panier sur jeu rapide signé Mickaël Pietrus (39-40, 23e) on sent la Bosnie en difficulté. Mais l’inévitable Mrsic rôde et la gabegie française aux lancers se poursuit (10/20). Résultat des courses, les hommes de Claude Bergeaud courent toujours après le score (41-45, 26e). C’est le moment que choisit Boris Diaw pour multiplier les raids en pénétration. Son vis à vis ne parvient pas à le contrôler et le futur joueur des Suns signe à lui seul ou presque un 12-2 qui redonne enfin de l’air aux Tricolores (53-47, 30e).



Ces quatre dernières minutes du quart-temps sont comme un coup de massue pour les Bosniaques qui titubent, souffrant face à l’intensité et le rythme retrouvés de la France. De plus, leur capitaine Jasmin Hukic rejoint rapidement le banc pour cinq fautes dès l’entame de la dernière période. Les Bleus peuvent enfin courir et les frères Pietrus martyrisent le fer avec des dunks spectaculaires (63-52, 33e). De l’autre côté du terrain le jeu se passe également au-dessus du cercle Mickaël Gélabale et Boris Diaw se chargeant d’intimider Mrsic et les siens. Seul le grand espoir du pays, Mirza Teletovic parvient à limiter la casse (67-55, 35e). Même si la France oublie quelque peu de jouer sur certains phases offensives, elle contrôle la fin de match avec un Diaw de gala : 23 points, 7 rebonds, 7 passes, 3 contres. L’écart prend même des proportions importantes sur quelques contre-attaques bien senties. On respire mieux…



France bat Bosnie 79-62
France
: F.Pietrus (8), Diaw (23), Julian (11), M.Pietrus (22), Parker (2) puis Gelabale (8), Weis (1), Rigaudeau (2), Schmitt (-), Giffa (-), Fauthoux (-).
Bosnie : Mrsic (24), Hukic (8), Ovcina (-), Bajramovic (4), Domercant (13) puis Radojevic (-), Teletovic (8), Leric (3), Kovacevic (-), Tuljkovic (2).

Claude Bergeaud : « Ce match était bien évidemment très important pour nous. La mauvaise nouvelle en revanche c’est la blessure de Mike Pietrus qui a pris un coup sur un écran et qui a un hématome au-dessus du genou. D’après le staff médical, il serait bon de ne pas le faire jouer contre la Slovénie demain. Quant aux problèmes de Tony Parker, ils peuvent être un bon signe pour la suite.
Car j'éspère que la compétition sera longue. Il va revenir. Son problème ne vient pas de la confiance mais il faut se souvenir qu'il s'est peu entraîné depuis la fin août »

Dans la poule C
Slovénie bat Grèce 68-56
La Grèce qui avait fait si forte impression face a la France a été dominée de bout en bout par la Slovénie qui a su relever le défi physique propose par les hommes de Yannakis. Dans une ambiance absolument exceptionnelle les superbes individualités Slovènes ont brillé et leur défense s’est mise au diapason. C est un véritable enfer qui attend la France pour le dernier match de poule. En cas de victoire probable des Grecs sur la Bosnie, tous les scenarios sont possibles. Une victoire des Bleus de 17 points et plus et c’est la première place. Entre 13 et 17 la deuxième. Moins de 13 ou une défaite et un barrage terrifiant contre la Serbie, sans doute deuxième de sa poule, se profile.



Poule A
Russie bat Italie 87-61
Allemagne bat Ukraine 84-58
Classement : 1- Russie (2-0), 2- Italie et Allemagne (1-1), 4- Ukraine (0-2).



Poule B
Lituanie bat Croatie 85-67
Turquie bat Bulgarie 89-84 (a.p.)
Classement : 1- Lituanie (2-0), 2- Turquie et Croatie (1-1), 4- Bulgarie (0-2).



Poule D
Serbie bat Israël 93-77
Espagne bat Lettonie 114-109 (a.p.)
Classement : 1- Espagne (2-0), 2- Israël et Serbie (1-1), 4- Lettonie (0-2).

Sur place à Belgrade (Serbie-Monténégro), Julien GUERINEAU (FFBB).