L’Equipe de France masculine soutient V.M.L. | FFBB

Vous êtes ici

Actions Equipe de France masculine

L’Equipe de France masculine soutient V.M.L.

15/01/2005
<P>Claude Bergeaud, entraîneur de l’Equipe de France masculine, au nom des joueurs de la sélection Nationale, remettra avant le début du choc de la 17ème journée du championnat de France de Pro A : Adecco Asvel Lyon Villeurbanne / Elan Béarnais Pau-Orthez, dimanche 16 janvier 2005 à 17h00 à l’Astroballe, un chèque au représentant de l’association Vaincre les Maladies Lysosomales (V.M.L.).</P>

Lors de sa préparation aux matches de qualification à l’Eurobasket 2005 en août dernier, l’Equipe de France masculine avait souhaité exprimer, lors de son passage à Villeurbanne, son soutien à l’association V.M.L..



Pendant leur préparation, les joueurs Tricolores avaient été soumis à des règles de vie précises. Les « contrevenants » à ces règles devaient alors payer une « amende » dans un pot commun. A l’issue des matches de septembre dernier, les joueurs ont décidé, à l’unanimité, de reverser la totalité de la somme à l’association.



La Fédération Française de BasketBall tient à remercier l’Adecco ASVEL Lyon Villeurbanne pour l’accueil qui lui a été réservé à cette occasion.



Les Coordonnées de l’association
Association V.M.L. : 2, Ter avenue de France – 91300 MASSY  - Tel : 01.69.75.40.30
Tél : 01 69 75 40 30 - Fax : 01 60 11 15 83
Adresse internet : www.vml-asso.org    - Courriel : email : vml@vml-asso.org



 



Que sont les Maladies Lysosomales
Des maladies génétiques rares
Sous l'appellation de «maladies lysosomales» sont regroupées une quarantaine d'affections progressivement handicapantes de l’enfant dont le point commun est une déficience génétique au niveau du lysosome. Situé au coeur de chacune de nos cellules, le lysosome a pour rôle de recycler des matières (appelées métabolites) issues du fonctionnement cellulaire.
Dans une maladie lysosomale, pour une raison génétique, le lysosome n’assure pas sa fonction. Les métabolites s’accumulent progressivement dans les cellules et par voie de conséquences, dans les tissus du corps de l’enfant malade.



Leurs conséquences
Peu à peu, des lésions apparaissent au niveau de différents organes os, coeur, poumons, foie, rate, cerveau... provoquant des troubles particulièrement graves et irréversibles.
Le plus souvent, les signes révélateurs de la maladie sont absents à la naissance. Ils n'apparaissent qu’après une période d’évolution de quelques mois, de plusieurs années, voire même à l'âge adulte.
3 000 enfants sont atteints en France, 250 à 400 nouveaux cas apparaissent chaque année.



Le service de Presse de la FFBB