Premiers jours à Columbus (Ohio) | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France A’ masculine

Premiers jours à Columbus (Ohio)

25/06/2005
<P>Après un voyage parsemé de quelques péripéties, Les Bleus’ sont arrivés à Columbus. Ils ont tenté de régler leurs horloges biologiques pendant que d’autres veillaient devant le match 7 entre les « Spurs » et les « Pistons ». Au réveil, les Tricolores ont retrouvé leurs bagages, leurs sourires et le chemin de l’entraînement…</P>&#13; <P><EM>Photo : Maxime Zianveni en plein effort sur le parquet du "Hoop" de Columbus (Ohio) (FFBB/Canet)</EM></P>

Un transfert mouvementé
Le voyage de l’Equipe de France A’, n’a pas été de tout repos pour arriver à Columbus. En effet, les deux heures de transfert entre l’arrivée à Philadelphie et le départ pour Columbus ont à peine suffit pour « attraper » le vol US 224. C’est au pas de course que les Français ont parcouru les couloirs de l’aéroport international entre le terminal A et B et passé les différents point de contrôle. Patrick Beesley, le Directeur Sportif, a du user de toute sa diplomatie pour faire retarder des quelques minutes le départ du vol et permettre ainsi à toute l’équipe d’embarquer… 1er ouf de soulagement…
Et pas de bagages à l’arrivée
…Mais 1h20 plus tard en arrivant à Columbus, seul deux valises sur les 30 que compte l’équipe étaient présentes sur le tapis roulant de l’aéroport. Après quelques minutes d’attente toute la délégation a rejoint l’hôtel sans bagage et pris un dîner « consolateur » avant de regagner les chambres. Au réveil vendredi matin, les valises étaient toutes arrivées à l’hôtel, 2ème ouf de soulagement !



Un programme intense
Les Français joueront quatre rencontres en deux jours lors du tournoi à Columbus face à des joueurs venus de tous les USA qui chercheront à se placer dans un club professionnel. Sous les ordres de Claude Bergeaud et devant un parterre d’entraîneurs de Pro A et Pro B (voir ci-après) les Bleus’ ont réalisé un entraînement de 2h30 intense dans le « Hoop » de Columbus.



Programme :
Samedi 25 juin 2005
11h00 (17h00 en France) : Match 1 : France – « Bears »
17h30 (23h30 en France) : Match 2 : France – « Eagles »



Dimanche 26 juin 2005
11h00 (17h00 en France) : Match 3 : France - ?
16h00 (22h00 en France) : Match 4 : France - ?



Des coaches français à « la pelle »
Le camps de Columbus est un rendez-vous très prisé par les entraîneurs professionnels du championnat de France. Les Tricolores ont ainsi pu croiser dans leur hôtel, Didier Gadou (EB Pau-Orthez), Jacques Monclar (JDA Dijon), Fabrice Courcier (Gravelines Dunkerque), Rudy Nelhomme (Cholet), Jean-Michel Senegal (Hyères Toulon), Jean-Louis Borg (Vichy), Frédéric Sarre (Bourg en Bresse), Olivier Hirsch (Saint Quentin), Mike Gonsalves (Charleville Mézières), Alain Thinet (Saint-Etienne), Pascal Donnadieu (Nanterre), Pierre Bressant pour l’ASVEL, tous venus détecter de jeunes talents ou la perle rare issue des USA qui changera la face de leur formation en France.



Une salle d’entraînement…à l’américaine
« The Hoop » de Columbus est le hall d’entraînement rêvé de tous les entraîneurs ou dirigeants de basket en France. Imaginez un espace couvrant 6 terrains de basket (28mx15m), parquet vitrifié, panneau d’affichage individuel, les uns à côté des autres, séparés par des filets et permettant à six équipes de s’entraîner au même moment et sur un même lieu. Le seul problème d’une telle salle : le bruit, mais les français ont eu la chance de s’entraîner pratiquement tout seul tout au long de la matinée.




Sur place à Columbus (Ohio) – Fabrice Canet (FFBB)