Reçu mention très bien ! | FFBB

Vous êtes ici

Qualifications Euro Masculin 2005

Reçu mention très bien !

25/09/2004
En remportant son dernier match face à la Pologne (86-83) à Wroclaw, l'Equipe de France masculine termine sur une très bonne note avec un état d'esprit irréprochable, étonnant, voir même parfois envoûtant. Une cinquième victoire d'affilée qui clos avec bonheur une campagne de qualification euphorisante pour les amoureux du basket et des sports collectifs en général. Bravo aux 17 joueurs et au staff de cette équipe qui qualifie la France pour l'Euro 2005.&#13; &#13; <i>Photo : Alain Digbeu et ses coéquipiers sont allés tous ensemble chercher cette victoire qui place la France en tête du groupe D. Chapeau ! </i>

Qu'ils sont beaux ces joueurs, tous unis pour terminer à la première place du groupe D. Depuis le 1er août, à l'Alpe d'Huez ils se sont serrés les coudes pour former un bloc, un groupe, avec des valeurs, celles du cœur et du respect de l'autre. Cette équipe offre un billet pour la Serbie Montenegro à la France mais également un classement de choix puisque les Bleus seront dans un des 2ème chapeau du tirage au sort de l'Eurobasket 2005.



La crainte de la non-concentration dans un match qui « appartient aux joueurs » comme l'avait annoncé Claude Bergeaud, était un risque que les Bleus ont su éviter. Dans le sillage d'un grand Alain Digbeu (17 pts) les Bleus ont su finir sur une très belle note.



Un match en deux temps

En première mi-temps, les Bleus dominent les débats dans l'adresse (65% à 2 pts et 5 sur 10 à trois points) face à une équipe Polonaise laborieuse dans ce domaine mais qui domine le secteur des rebonds offensifs (6 rebonds offensifs contre 0 pour les Français, donnant 11 points au Polonais). Alain Digbeu qui éclabousse de sa classe ce premier acte et qui est accompagné par Mamoutou Diarra, bien inspiré derrière la ligne des 6,25 m, donnent avec leurs équipiers, 10 points d'avance à la pause (48-38). Le seul Hic est le nombre de fautes (18 à 5 en première mi-temps), et les adversaires des Français sont trop régulièrement invités sur la ligne de réparation (17 sur 22 aux lancers-francs à la mi-temps pour la Pologne)



Mais les joueurs de Claude Bergeaud appuient encore et atteignent la fin du troisième quart avec 17 points d'avance (73-54), par la voie d'un Freddy Fauthoux toujours aussi précis (6 pts et 2 sur 3 aux tirs primés) et d'un Cyril Julian (15 points) qui a sorti les griffes pour l'occasion et qui se démène face à Lampe (19 ans). Le pivot Polonais est d'ailleurs innarrétable dans le dernier quart et permet aux siens de revenir de nulle part et faire peur aux Bleus. Ces derniers ne se désolidarisent pas et font bloc. Laurent Foirest revenu à 5 minutes de la fin sur le parquet (77-75), sort alors un panier primé encore une fois salvateur (80-75). Lampe et Dylewicz (13 pts) marquent de nouveau mais la maîtrise est Bleu Blanc Rouge… Pietrus avec deux lancer-francs donne la victoire finale, celle du bonheur du travail accompli : 83-83.



Les Bleus heureux et douchés ont participé au bilan et au debriefing du staff à 18h à leur hôtel avant de recevoir lors d'un pot de l'amitié les médias présents sur place.



L'Equipe de France rejoindra la métropole dimanche matin. Départ du bus prévu à 5h30. L'avion décollera à 7h20 de Wroclaw pour Munich. Les Français sont attendus à 12h25 à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle 1.







Claude BERGEAUD : « Je voudrais tout d'abord féliciter les joueurs de l'Equipe de France, nous sommes peut-être premier (à l'heure de la conférence Claude Bergeaud ne connaissait pas le résultat de Slovénie – République Tchèque) mais ces joueurs le méritent. C'est comme un rêve ce que nous venons de vivre. C'est la performance d'un groupe qui nous permet d'être qualifié après six matches…

…Plus précisément sur le match nous avons rencontré une équipe de Pologne beaucoup plus forte qu'à Bercy. Cette partie s'est déroulée en deux temps. Avec trois quart-temps où la balle a bien circulé de notre côté et où nous avons fait preuve d'altruisme. Puis un deuxième temps avec le quatrième quart où nous nous relâchons et nous sommes un peu passif vis à vos de nos adversaires qui vont trop souvent sur la ligne de réparation. On croit le match terminé et les Polonais sont là. Laurent (Foirest) sort un trois points magique au bon moment. Je crois que s'eut été dommage de finir sur une mauvaise note ce soir. C'est extraordinaire ce qu'on réalisé les joueurs et le groupe en si peu de temps. Ils sont resté soudés jusqu'au bout, c'est magnifique ce qu'on vit là, cette osmose, c'est aussi ça la force de ce groupe qui a respecté nos consignes et ses propres règles de vie, lié à notre objectif de « démarche citoyenne ». »






FRANCE – POLOGNE : 86 – 83 (23-14 ; 25-24 ; 23-16 ; 15-29)

Arbitres : MM. Koromilas (GRE), Karanikonov (BUL), Okchrimenko (RUS)

Environ 1100 spectateurs



France

Cinq de départ : Masingue 7, Digbeu 17, Pietrus 4, Diaw 8, Gomis 9, puis Fauthoux 6, Bokolo 4, Diarra 9, Julian 15, Marquis 0, Foirest 7 et Giffa 0.

Entraîneur : Claude BERGEAUD



Pologne

Szawarski 4, Pluta 8, Szczesniak NPJ, Trybanski 1, Dylewicz 13, Roszyk 10, Elliott 12, Ignersrki NPJ, Koskarek 5, Witka 2, Lampe 27, Korytek 1.





Sur place à Wroclaw (Pologne), Fabrice Canet (FFBB)

Photo : FFBB / Canet F.