SUPERBE CES BLEUS ! | FFBB

Vous êtes ici

Qualifications Euro Masculin 2005

SUPERBE CES BLEUS !

18/09/2004
Impressionnant de détermination et dans le sillage d'un Boris Diaw incontrôlable (26 points) les Français ont réalisé une partie exceptionnelle pour vaincre de 16 points une équipe Slovène très robuste sur le score de 85 à 69. Dans le Colisée de Chalon-Sur-Saône chauffé à blanc, les Bleus ont su se surpasser pour acquérir une victoire précieuse pour la qualification à l'Eurobasket 2005. Quelle soirée !!&#13; &#13; <i>Photo : Boris Diaw a pris le leadership offensif pour conduire les Bleus vers une superbe victoire face aux Slovènes (FFBB)</i>

C'est un combat tactique que se livre les deux entraîneurs Bergeaud et Pipan qui savent que ce match est décisif pour la suite du parcours qualificatif. Du côté des Bleus Boris Diaw prend tout de suite les choses en main en inscrivant 17 points dans la première mi-temps (en 15 minutes) avec un pourcentage de réussite aux tirs proche du parfait (87 %, à 7 sur 8). Les deux équipes se rendent coup pour coup, dans un match très physique, avec beaucoup de fautes (17 à 15 en 20 minutes). Les Slovènes jouent avec de la roublardise et ne semblent pas déstabilisés par les absences d'Udrih et Nesterovic. C'est donc Becirovic et Jurak qui prennent leurs responsabilités en attaque mais c'est bien les Français qui comptent jusqu'à 10 longueurs d'avance à la 18ème (39-29) sur un panier de Diaw. Mais Jurak, Ozbolt et Capin,sur un tir à 3 points, dans les dernières secondes de la deuxième période, ramènent les leurs à 4 points : 40 – 36.



Les Bleus ont faim et savent qu'ils peuvent faire mieux et montent encore en pression défensive, faisant faire des fautes aux Slovènes et en interceptant des ballons donnant des points sur jeu rapide. L'écart grimpe à +15 sur deux lancers-francs de Digbeu après une interception (55-40, 24ème ). La barre des 16 points n'est toujours pas loin mais semble inaccessible surtout que Becirovic auteur de 23 points ce soir ne lâche rien aussi bien en pénétration qu'à la périphérie. Jospeh Gomis continue son travail défensif de haute voltige face à Lakovic qui est mis sous l'éteignoir (4 pts à 1 sur 3 aux tirs).

Le Déclic

Puis à 5 minutes de la fin de la rencontre les Slovènes qui jouent des coudes depuis pas mal de temps reviennent avec un jeu de sape étonnant de réussite (69-62). Sur un rebond autoritaire Florent Pietrus est percuté par Ozbolt qui pénètre dans son cylindre et tombe à terre touché par les coudes de l'intérieur Tricolore. S'ensuit alors une petite échauffourée menée par les joueurs d'Ales Pipan. C'est alors que les arbitres sous les huées de la salle remplie comme un œuf de Chalon-Sur Saône donnent une faute à Ozbolt puis une faute antisportive à Pietrus. C'est le déclic pour les Bleus et un Laurent Foirest jusqu'ici en manque d'adresse qui, pour fêter ses 31 ans, marque à deux reprises derrière la ligne des 6,25 m, permettant de refaire un écart (75-62). Piétrus puis Diaw à trois points et enfin « Capitaine Laurent » sur une passe clairvoyante de Boris Babacar Diaw envoie la France à +16 : 85 – 69, score finale.



Une victoire aussi belle que la rage et la volonté d'un groupe en Bleu Blanc Rouge, imprégné des valeurs fondamentales du sport collectif, solidarité et envie dans un seul et ultime but, la victoire !





Claude Bergeaud : « Nous ne pensions pas refaire le retard que nous avions eu en Slovénie avant le match. Nous n'avons abordé cela que lors du dernier temps-mort du quatrième quart-temps. On a tout fait pour qu'ils ne marquent pas à la périphérie en s'exposant parfois dans le secteur intérieur. Becirovic a fait un gros match mais on a réussi à le couper des autres et il a joué tout seul. Je suis très satisfait même s'il manque un point pour qu'on soit comblé ce soir. Il faut qu'on vive les choses dans l'adversité et dès lundi nous nous re-concentrerons sur le match face à la République Tchèque de mercredi. Un petit mot sur la performance de Boris, qui, je le répète, est un formidable créateur car il a des yeux partout et maintenant il voit le cercle. C'est très bien nous allons pouvoir aborder les deux dernières rencontres avec sérénité. »





FRANCE – SLOVENIE : 85 – 69 (29-20 ; 11-16 ; 27-18 ; 18-15)

Arbitres : MM. Chaves (ESP), Lefwerth (SUE), Mattioli (ITA)

Environ : 3800 spectateurs



France

Cinq de départ : Masingue 2, Foirest 14, Pietrus 13, Diaw 26, Gomis 8 puis Bokolo NPJ, Diarra 0, Julian 0, Fauthoux 5, Marquis 6, Digbeu 7 et Giffa 4.

Entraîneur : Claude BERGEAUD



Slovénie

Becirovic 23, Brezec 3, Joksimovic NPJ, Jurak 7, Jurkovic 7, Lakovic 4, Maravic 1, Nachbar 4, Ozbolt 6, Tusek 9, Capin 5.

Entraîneur : Ales PIPAN





Le programme du groupe D

Samedi 18 septembre

13h30 Pologne – République Tchèque : 86 – 78

17h00 France – Slovénie : 85 – 69

Mercredi 22 septembre

18h00 République Tchèque – France (OPAVA) – sur TPS Star

20h00 Slovénie – Pologne (Maribor)

Samedi 25 septembre

13h30 Pologne – France (WROCLAW) - sur TPS Star

20h00 Slovénie – République Tchèque (Skofja Loka)





CLASSEMENT

1 – France

2 – Slovénie

3 - Pologne

4 - République Tchèque





L'Equipe de France masculine rejoindra Paris dans la journée de dimanche. Les Bleus partiront lundi en début de journée par avion vers la République Tchèque. Ils joueront mercredi à 22 septembre à 18h.



Sur place à Chalon-Sur-Saône, Fabrice Canet (FFBB)

Photo : FFBB / F. Canet