Un peu court... | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France A’ masculine

Un peu court...

26/06/2005
<P>Les Français ont entamé samedi matin (25/06/05) à 11h00 (17h00 en France) leur premier match d’une série de quatre sur le parquet du « Hoop » de Columbus. Une première défaite de 3 points : 91-94 face aux « Bears » qui ont su relever la tête en deuxième mi-temps alors que les Bleus’ avaient les cartes en main. Prochain match… dans quelques heures !!!</P>&#13; <P><EM>Photo : La puissance de Guillaume Yango n’aura pas suffi pour donner raison aux Bleus’ dans cette première rencontre. (FFBB / Canet)</EM></P>

Samedi 26 avril 2005 - 11h00 (17h00 en France)
France A’ masculine – « Bears » : 91-94 (43-32)
Après un départ canon (14-4), orchestré par une défense collective de fer et une détermination sans faille, les Bleus’ prennent la mesure de leur adversaire de cette matinée. L’adresse d’Olivier Bardet à 3 points, relayée par l’appui sur de solides intérieurs tel que Maxime Zianveni ou Guillaume Yango (voir photo) permet aux français de compter jusqu’à 18 points d’avance au début du 3ème quart temps. Mais c’était sans compter sur des adversaires « aux dents longues », qui cherchent un travail et qui n’ont rien à perdre. Les « Bears » passent un 26-40 en 10 minutes dans le 3ème et les Tricolores ne trouvent plus la cible (69-72). Les joueurs de Claude Bergeaud ne baissent pas pavillon et se battent jusqu’au bout revenant à égalité à 5’35’’ de la fin de la rencontre. Zianveni, jusqu’alors impeccable, rate par deux fois des smashs difficiles pouvant permettre aux Français de passer devant. Bardet, décidément adroit de loin, permet de recoller à 91-91 dans les 2 dernières minutes. Mais cela ne suffira pas. Score final : 91 – 94.



Les marqueurs Français
SANGARE   0 pt
DARRIGAND 2 pts
D’ALMEIDA  0 pt
ESSART   3 pts
DIARRA  5 pts
BARDET  19 pts (5/8 à 3pts)
DIAWARA  12 pts
DUBIEZ  11 pts
SOLIMAN  2 pts
YANGO   15 pts (7 rebs)
SHMITT  12 pts
ZIANVENI  10 pts (7 rebs)



KOFFI et BRUN, blessés, n’ont pas pris part à la rencontre.



Une remise de maillots très particulière
Quatre anciens joueurs internationaux, totalisant près de 500 sélections, sont venus, à la demande de Claude Bergeaud, remettre, la veille du premier match, aux joueurs de l’Equipe de France A’ le maillot estampillé France, qu’ils porteront lors de cette tournée aux Etats-Unis. Pierre Bressant avec 16 sélections, Didier Gadou avec 69, Jacques Monclar avec 200, et Jean-Michel Senegal avec 210 capes étaient les valeureux représentant des Internationaux français. Les quatre anciens joueurs ont tous pris la parole les uns après les autres avant de remettre un par un les maillots de manière individuel aux joueurs. L’émotion était palpable et les mots, très bien sentis de la part de ces grand messieurs du basket français, ont très certainement touché les jeunes joueurs de cette sélection A’.



Steeve ESSART nommé capitaine
A l’unanimité, le joueur le plus ancien par l’âge, Steeve Essart, né en 1978, du club de Bourg en Bresse, a été nommé capitaine de la jeune Equipe de France A’. Il sera le lien privilégié entre les joueurs et l’entraîneur comme l’a toujours souhaité Claude Bergeaud. Steeve Essart originaire de Guyane a participé l’été dernier à la tournée de l’équipe GUY-MAR-GUA (Guyane – Martinique – Guadeloupe).



Guillaume YANGO de retour
Avec l’autorisation de l’entraîneur de l’Equipe de France, Claude Bergeaud, le joueur de l’université de Pacific (NCAA), Guillaume Yango, avait quitté le groupe à son arrivée à Philadelphie pour passer une épreuve de « Work Out » dans un club aux Etats-Unis. Guillaume est revenu samedi matin pour participer aux rencontres de Columbus.



Stephen Brun mis au repos
Victime d’une petite contracture aux adducteurs de la cuisse droite, l’ailier fort champion de France Pro B de cette saison avec Brest, Stephen Brun a été mis au repos. Il devrait reprendre les entraînements et les matches après le stage de Columbus.




Sur place à Columbus (Ohio) – Fabrice Canet (FFBB)