Un travail dans la continuité | FFBB

Vous êtes ici

Préparation Qualifications Eurobasket 2005

Un travail dans la continuité

07/08/2004
Les Français ont disposé pour la seconde fois en deux matches de la Belgique sur le score de 85 à 61. Pour ce dernier match à l’Alpe d’Huez les joueurs de Claude Bergeaud ont continué le travail entamé depuis le début de la semaine dans la station Iséroise. &#13; Le premier bilan est positif mais les Tricolores savent qu’ils doivent encore beaucoup travailler pour remporter des matches lors des qualifications de septembre prochain. Les 16 joueurs se retrouveront à Pau pour un stage d’une semaine du 12 au 18 août.&#13; &#13; <i>Photo : Equipe de France masculine à l’Alpe d’Huez</i>

Contrairement à la veille la Belgique offre dans le premier quart-temps une opposition plus constante et prend même un avantage de quatre points (11-15), grâce à Beghin, à la 8ème minute (le plus gros avantage de la partie pour les « Lions »). Les deux équipes commettent beaucoup de fautes (18 dans le premier quart) et le jeu est haché par les lancers-francs. Les français en tente 16 en 10 minutes et les balles perdues et les fautes offensives n’arrangent pas le tableau de la soirée.

Le deuxième quart-temps est synonyme de réveil pour les « Bleus ». Les joueurs extérieurs ont réglé la mire et Gomis par deux fois suivi par Diarra « plantent » à trois points donnant ainsi 9 points d’avance aux Tricolores à la 16ème minute (31-22). Les Français plus rigoureux dans l’application des systèmes de Claude Bergeaud en attaque, arrivent à la pause avec 18 longueurs d’avance (44-26), les Belges ne marquant que 9 points dans le quart.

Les réglages continuent pour les « Bleus » et les cinq sur le terrain sont parfois étonnant avec par exemple pour reprendre le jeu à la sortie des vestiaires Giffa, Gomis, Koffi , Bokolo, Diarra ! Les deux équipes font jeu égal mais c’est la Belgique, sous l’impulsion de Beghin et Hervelle, qui gagne ces dix minutes (21-24). Encore une fois ce quart-temps est assez entrecoupé de fautes et de lancers-francs.

Le dernier quart est une formalité pour les Français qui réalisent de belles actions comme Yannick Bokolo et Joseph Gomis qui terminent respectivement avec 9 et 19 points au compteur. Mamoutou Diarra marque sa première « Cap » avec 11 points.



Dimanche matin les « Bleus » réaliseront le « bizutage » des nouveaux joueurs (Bokolo, Koffi, Marquis et Diarra). En effet sur une idée collective, les « rookies » devront, en relais, monter les 21 virages entre Bourg d’Oisan et l’Alpe d’Huez… en vélo ! Un défi original où les « anciens » encourageront les « jeunes pousses » du basket français sur le bord de la route comme aux plus grandes heures du Tour de France…



Les Bleus seront de nouveau en stage du 12 au 18 août à Pau.







France – Belgique : 85-61 (20-17 ; 24-9 ; 21-24 ; 20-11)

Arbitres : David CHAMBON et Frédéric LAPLACE

450 spectateurs



Les points des Français



PRENOM NOM Points

Frédéric FAUTHOUX 8

Aymeric JEANNEAU 4

Mamoutou DIARRA 11

Joseph GOMIS 19

Karim SOUCHU 5

Claude MARQUIS 4

Yannick BOKOLO 9

Florent PIETRUS 7

Thierry RUPERT 4

Boris DIAW 2

Sacha GIFFA 6

Alain KOFFI 6





Les marqueurs Belges



PRENOM NOM Points

Dimitri LAUWERS 3

K SERGEANT 3

Axel HERVELLE 13

Gerrit MAJOR 5

B. TSHOMBA 11

Patrick MUTOMBO 6

Yves DUPONT 0

Jacques STAS 0

C BEGHIN 17

T VAN DEN SPIEGEL 2

Herbert BAERT 1







Photo : Cyril Bellenger / Stadium / FFBB

Sur place à l’Alpe d’Huez, Fabrice Canet (FFBB)