Une première mise en jambes sérieuse | FFBB

Vous êtes ici

Préparation Qualifications Eurobasket 2005

Une première mise en jambes sérieuse

06/08/2004
L’Equipe de France a débuté très sérieusement ses matches de préparation aux qualifications de septembre prochain. Les Tricolores, à l’Alpe d’Huez, ont disposé de la Belgique sur le score de 75-55 (42-25). Les Bleus ont maîtrisé de bout en bout une partie qui fut pliée dès les premières minutes par un gros travail défensif et une rigueur collective intéressante. &#13; &#13; <i>Photo : Equipe de France masculine </i>

Il aura fallu attendre la 3ème minute du match avant de voir s’afficher les premiers points sur le tableau d’affichage du Palais des Sports de l’Alpe d’Huez, lors d’une partie où l’intensité défensive a primé lors du premier quart-temps. Les Français dans le sillage d’un Thierry Rupert très présent dans le secteur du contre (3 en première mi-temps) ont trouvé la cible avec beaucoup de précision (64% dans le 1er quart). Claude Marquis termine ce premier quart avec 10 points au compteur en parfait finisseur du travail d’écrans et de mouvements de ses coéquipiers.

Dans le deuxième quart les deux équipes font jeu égale (20-20) et Stas pour la Belgique ranime un peu la flamme derrière la ligne à 3 points. Gomis et Bokolo réalisent des contres de toutes splendeurs, enchantant le public venu remplir la petite salle de 450 places du Palais des Sports. A la mi-temps les joueurs de Claude Bergeaud comptent 17 longueurs d’avance (42-25).

A le reprise, les Français semblent un peu endormis et se laissent surprendre par leurs adversaires, qui reviennent grâce à Stas et le « vieux Briscard » d’Eric Struelens (46-38, 26ème minutes). Mais le retour de Vincent Masingue sur le parquet va re-dynamiser le groupe pour reprendre de l’air à la fin du 3ème quart (61-41).

La dernière période est sans grande intérêt si ce n’est le bon travail à la mène des arrières, Bokolo, Gomis, Jeanneau et Fauthoux apportant en relais un tempo intéressant au groupe France.



A noter que le coup d’envoi a été donné par Isabelle Blanc (Championne du Monde et Championne Olympique de Snowboard) devant une salle pleine dans une station qui n’a pas l’habitude de venir applaudir du sport de salle. Avant la rencontre, une minute de silence a été observée, en hommage aux victimes de la catastrophe survenu en début de semaine en Belgique.



Prochain match samedi 7 août 2004 à 20h : France / Belgique (Palais des Sports de l’Alpe d’Huez)







France – Belgique : 75-55 (22-5 ; 20-20 ; 19-16 ; 14-14)

Arbitres : David CHAMBON et Frédéric LAPLACE

450 spectateurs



Les marqueurs français



Prénom NOM Points

Frédéric FAUTHOUX 5

Aymeric JEANNEAU 0

David GAUTIER 7

Joseph GOMIS 10

Karim SOUCHU 4

Claude MARQUIS 14

Yannick BOKOLO 2

Sacha GIFFA 8

Thierry RUPERT 7

Boris DIAW 8

Vincent MASINGUE 8

Alain KOFFI 2



NJP Mamoutou DIARRA

NJP Alain DIGBEU

NJP Laurent FOIREST

NJP Florent PIETRUS



Entraîneur : Claude BERGEAUD

Assistants : Jacky COMMERES et Jean-Aimé TOUPANE







Les marqueurs belges



PRENOM NOM Points

Guy MUYA 2

Eric STRUELENS 11

Axel HERVELLE NPJ

Dimitri LAUWERS 3

Patrick MUTOMBO 7

Yves DUPONT 8

Jacques STAS 13

Herbert BAERT 7

Matthias DESAEVER 2

Kim VAN DE KEERE 2



Entraîneur : Giovanni BOZZI

Assistants : Yvan FASSOTTE et Patrick GEVAERT









Photo : F. Canet

Sur place à l’Alpe d’Huez, Fabrice Canet (FFBB)