Carton plein | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France juniors

Carton plein

29/03/2005
<P>Trois matches, trois victoires, l’Equipe de France juniors a parfaitement débuté sa préparation pour l’Euro de juillet en remportant, ce week-end, le tournoi de l’Essonne face à des équipes de top niveau européen.</P>&#13; <P><EM>Marc-Antoine Pellin, fer de lance des juniors à l’Euro Essonne – FFBB</EM></P>

C’est un Richard Billant très satisfait qui a quitté lundi soir l’Agora d’Evry. Pour son premier rassemblement avec les juniors, le coach tricolore a pu allier passage de ses troupes en revue et résultats sportifs convaincants : &quot;Je suis très content d’avoir pu utiliser les 14 joueurs en variant les cinq, en lançant des jeunes, en faisant des tests. Je suis notamment ravi d’avoir battu l’Espagne en faisant tourner, ce qui n’a pas été le cas du coach adverse.&quot; La victoire en prolongation face aux Ibères est d’autant plus convaincante que, contrairement aux Turcs et aux Italiens privés de leurs meilleurs éléments, les Espagnols se présentaient dans l’Essonne avec un ensemble qui devrait fortement ressembler à celui aligné au prochain Euro.

Les absences de marque poussent d’ailleurs Richard Billant à relativiser le parcours sans tâche de ses troupes : &quot;On connaît les effectifs et on sait bien qu’avec une autre configuration d’équipe et dans le contexte d’un Euro, ce sera totalement différent. Mais à la rigueur on s’en moque. Ce n’est pas les adversaires qui étaient ciblés mais notre propre équipe. L’objectif était de fédérer, de former un groupe qui travaillait pour la première fois ensemble. Les seules conclusions que l’on va tirer nous concernent nous, pas les autres.&quot; Et en trois jours, la France a été rassurée sur sa compétitivité et confortée dans la certitude de posséder une génération de talent. La triplette mancelle Batum-Cel-Kante a confirmé les bonnes dispositions qui font du Mans une terreur du championnat cadets et espoirs. Le Havrais Martin Le Pellec associe des qualités d’adresse et de jump particulièrement intéressantes. Enfin Ludovic Vaty a conclu le week-end sur un match de mammouth contre les grands gabarits turcs (19 pts, 10 rbds), tandis que la capacité d’Alexis Ajinca (2,13 m) d’alterner entre le jeu extérieur et intérieur est rare pour un joueur de ce gabarit. A noter que l’intérieur espagnol Jose Angel Antelo (2,03 m), meilleur marqueur du tournoi, a également reçu le trophée de meilleur joueur (19,7 pts à 57,6%, 9,0 rbds).

Samedi 26 mars
Espagne - Turquie 73-69
France - Italie 77-71
Dimanche 27 mars
Turquie - Italie 84-51
France - Espagne 96-90
Lundi 28 mars
Espagne - Italie 92-69
France - Turquie 88-60

Classement :
1. France

2. Espagne
3. Turquie
4. Italie

Statistiques des Français :
Nicolas Batum : 11 pts et 2 rbds en 21'
Martin le Pellec : 10,7 pts et 3rbds en 13'
Ludovic Vaty : 9,5 pts et 5,5 rbds en 15'
Aaron Cel : 9,3 pts et 3,7 rbds en 17'
Abdoulaye M'Baye : 8,7 pts et 3 rbds en 19'
Marc-Antoine Pellin : 8,3 pts et 6 pds en 27'
Alexis Ajinca : 7,5 pts et 5 rbds en 18'
Lamine Kante : 7,3 pts et 2 rbds en 19'
Aurélien Salmon : 6,7 pts et 4 rbds en 18'
Aldo Curti : 5 pts et 1,5 rbds en 19'
Marc Judith : 4,5 pts et 2,5 rbds en 9'
Gary Bardochan : 4,3 pts et 4 rbds en 21'
Kim Tillie : 3 pts et 1 rbd en 6'
Jesse Begarin : 1,5 pts et 1 rbd en 7'

Julien Guérineau – Service de Presse FFBB
Photo : FFBB