Championnes d’Europe ! | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France (U18) juniors féminines

Championnes d’Europe !

Service Presse FFBB - 06/08/2012
Hier soir, l’Equipe de France U18 juniors féminines a remporté le titre de Championnes d’Europe au terme d’un match haletant face à la Russie (65-61).

Les Françaises ne partaient pourtant pas favorites, s’étant déjà inclinées face aux Russes durant les phases de poules. «La Russie a une très bonne équipe, et ici à Bucarest nous avons perdu contre elle. Nous avons aussi perdu deux fois contre cette même équipe il y a deux ans en Grèce. C'était à l'Euro U16 quand elles ont été championnes et que nous avons terminé troisièmes. C'est pourquoi, je ne  pense pas du tout que nous sommes les favoris. Nous sommes les outsiders. Avec ces trois défaites contre la Russie auparavant, j'espère que les filles auront une motivation supplémentaire», déclarait Jérôme Fournier avant la rencontre.

Dès l’entame de match, ses filles ont fait de la motivation leur maitre mot. Le tandem Ayayi-Epoupa se montre précieux durant le premier quart-temps et permet à la France de mener 14 à 8 au bout des dix premières minutes.

Au cours du deuxième quart-temps, le match s’intensifie. Le combat est dur mais les Bleuettes conservent une petite avance grâce à l’efficacité d’Aby Gaye, remarquable en défense (21-12,13’). Cependant, la Russie n’a pas dit son dernier mot. Les joueuses d’Elena Shulzhenko forment un véritable bloc défensif sur lequel les Françaises ne cessent de butter. La soudaine vivacité des Russes fait déjouer les tricolores qui voient leur avance disparaitre. A la mi-temps, les joueuses de l’Est comptent désormais un point d’avance (26-25).

Au retour des vestiaires, les deux équipes se livrent à un véritable mano à mano dont l’issue parait plus qu’incertaine. Toutes les tentatives russes de creuser l’écart se trouvent avortées par les  jeunes Françaises qui recollent au score à chaque fois (30-30, 32-32, 39-39, 40-40). Néanmoins, la sélection russe reste devant au terme du troisième quart-temps (44-46).

En véritable leader, Olivia Epoupa montre la marche à suivre à ses coéquipières. Auteure de 20 points et 12 rebonds, la jeune française se montre décisive durant les dix dernières minutes. Les Russes ne lâchent rien mais commettent des erreurs que les Françaises exploitent. La sélection tricolore parvient à rester maitresse de ses nerfs malgré quelques lancers ratés en fin de rencontre.

Jérôme Fournier et ses filles ont marqué l’histoire du basket français en offrant à la France son premier titre de Championne d’Europe dans cette catégorie en battant la Russie 65 à 61. Doublement récompensée, Olivia Epoupa termine MVP de cette Euro.

Déclaration de Jean-Pierre de Vincenzi (Directeur Technique National) :  « Ce titre européen des U18 filles, est l’aboutissement d’un véritable travail de fond réalisé sur le secteur féminin depuis plusieurs années par la FFBB. Je tiens particulièrement à féliciter l’encadrement avec à sa tête Jérôme Fournier, assisté d’une grande championne Cathy Melain et Grégory Morata. Emmenées par un collectif et des fondamentaux maitrisés, les joueuses de l’Equipe de France U18 ont montré tout au long de cette compétition une sérénité et une envie qui leur a permis de remporter ce titre. Le travail effectué par le Centre Fédéral de Basket-Ball (CFBB) n’est pas étranger à ce bon résultat. Cette médaille d’or obtenue hier face à la Russie à Bucarest (Roumanie) est historique car c’était l’unique compétition en jeune que la France n’avait pas encore remportée. C’est aujourd’hui chose faite. »