Coupe du Monde U17 : L’Équipe de France s'offre le bronze ! | FFBB

Vous êtes ici

EDF JEUNES

Coupe du Monde U17 : L’Équipe de France s'offre le bronze !

Crédit : FIBA
Guillaume Mansire - 10/07/2022
Après leur échec de la veille contre l’Espagne, les Bleuets se sont ressaisis et ont battu la Lituanie en petite finale (66-58). C'est la seconde médaille consécutive décrochée par l’Équipe de France dans la compétition après la médaille d’argent en 2018.

Le réveil n’a pas dû être idéal pour les jeunes Bleus. Terrassés la veille en fin de rencontre contre l’Espagne et son public de feu, le sommeil a certainement été léger pour les Tricolores. Mais, il fallait rapidement se reprendre, les joueurs de Bernard Faure ayant un match à enjeu et une médaille à chercher en ce dimanche. L’Équipe de France a été mise en difficulté contre des défenses de zone face à la Slovénie et l’Espagne et il y avait fort à parier que Remigijus Bardauskas, l’entraîneur lituanien, userait de la même stratégie. L’adversaire du jour n’était pas attendu à ce stade de la compétition mais a été redoutable durant la semaine, en battant l’Espagne en phase de groupe et en résistant du mieux qu’il a pu contre les États-Unis. Côté individuel, aucun joueur de ses joueurs n'est particulièrement dominant, preuve de la force de son collectif, de la même manière que la France qui a vu différents éléments s’illustrer séparément tout au long de la compétition. Chez les Bleus, l’effectif était au complet et la volonté de finir l’événement de la meilleure des manières certainement dans les têtes.

L’entame est une nouvelle fois française, avec un banc très actif. Ilane Fibleuil et Alexandre Sarr poursuivent leur belle compétition, les deux ayant chacun inscrit 7 points en fin de premier quart-temps. Ils permettent à la France de mener 18-14. Les rebonds offensifs se succèdent pour les Tricolores et permettent aux Bleuets de prendre plus de tirs que leur adversaire. Ils creusent même l’écart (28-20) alors que plusieurs défenses de zone sont à nouveau un défi auquel doivent faire face les jeunes Bleus. La France provoque le plus gros déficit du match sur un dunk surpuissant d’Ilane Fibleuil à quelques secondes de la mi-temps et rentre aux vestiaires sur le score de 35 à 25. Le troisième quart-temps est plus offensif, Zaccharie Risacher fait parler sa taille et Sarr ainsi que Fibleuil continuent leur show. L’Équipe de France est de plus en plus proche d’une potentielle médaille (56-41, 30’). Pas inquiétés, les Bleuets gèrent jusqu’à la fin de rencontre en restant notamment fidèles à leurs principes défensifs. L’Équipe de France l’emporte (66-58). La génération 2005 est officiellement médaillée de bronze sur la scène mondiale !

Ilane Fibleuil est nommé dans le 5 idéal de la compétition.

Toutes les statistiques du match contre la Lituanie sont à retrouver ici.