Coupe du Monde U17 : Les Bleuets confirment | FFBB

Vous êtes ici

EDF JEUNES

Coupe du Monde U17 : Les Bleuets confirment

Crédit : FIBA
Guillaume Mansire - 03/07/2022
Dans une rencontre dominée de bout en bout, la France s’est facilement imposée contre la Canada (87-55). La première place du groupe est assurée.

Après leur victoire contre la Serbie hier, les Français faisaient face au Canada, un adversaire ayant battu sèchement la Nouvelle-Zélande la veille (94-46). Si l’opposition attendue était du niveau de la Serbie, cette rencontre faisait également office de match décisif puisque la France, en cas de victoire aujourd’hui, était assurée de terminer à la première place du groupe A.

Contrairement à la veille, les Bleus entament très bien le premier quart-temps à l’image d’un Illan Pietrus intenable et auteur de huit points en trois minutes. Devant très rapidement au score (10-0), ils stabilisent leur avance en défendant intensément et en se projetant vite en contre-attaque. Très logiquement, ils mènent confortablement à l’issue des dix premières minutes (26-9). Dans le sillage d’un Noah Penda une nouvelle fois rayonnant (9 points, 4 interceptions et 3 passes décisives à la mi-temps), les dix minutes suivantes sont plus équilibrées mais voient tout de même la France rentrer aux vestiaires avec la même avance (49-32). Mal revenus après la mi-temps, les Français se relancent rapidement grâce à un tir à trois points inscrit par son pivot Alexandre Sarr puis un tir à mi-distance de Killian Malwaya. Moins inquiétés ensuite, les Tricolore assomment les Canadiens par l’alternance de pénétrations au cercle et de shoots longue distance pour s’offrir un quatrième quart-temps plus tranquille (68-41 à l’entame du dernier acte). Les Bleuets géreront jusqu’au bout et l’emportent 87-55, dominateurs dans tous les compartiments et notamment les passes décisives (21 délivrées contre seulement 6 pour les Nord-Américains). À noter la répartition du temps de jeu qui pourrait être bénéfique pour la suite de la compétition, les douze joueurs français ayant chacun passé entre 12 et 22 minutes sur le terrain. Ilane Fibleuil termine la rencontre à 15 points et Killian Malwaya à 12 unités au scoring.

Garantie d’être première du groupe A, la France aura un dernier match de poule à jouer mardi contre la Nouvelle-Zélande (13h15) avant d’entamer la phase finale le lendemain.

Toutes les statistiques de la rencontre contre le Canada sont à retrouver ici.

La réaction de Bernard Faure : "Une très bonne entame de match qui nous a idéalement placé pour la suite de la rencontre. L’écart a été constant, nos joueurs ont vraiment respecté les consignes. Les multiples zones tentées par le Canada n’ont rien changé, nous avons gagné en lectures de jeu sur ce plan-là. Le plus gros changement avec la veille a été notre bloc défensif beaucoup plus en place."