Coupe du Monde U17 : Une prestation solide pour débuter | FFBB

Vous êtes ici

EDF Jeunes

Coupe du Monde U17 : Une prestation solide pour débuter

FIBA
Guillaume Mansire - 02/07/2022
Pourtant mal embarqués dans la rencontre à l’issue du premier quart-temps, les U17 français ont su imposer progressivement leur jeu pour s’offrir la Serbie (81-68) en ouverture de la Coupe du Monde. Ils lancent leur compétition de la meilleure des manières.

Les Bleus entamaient samedi leur Coupe du Monde U17 en affrontant la Serbie, un adversaire qu’ils avaient déjà retrouvé en préparation en juin (victoire 69-55). Dans une poule A de haut niveau avec également la présence du Canada, les Tricolores avaient tout intérêt à s’imposer et prendre une option sur la première place qui pourrait s’avérer être avantageuse en cas de beau parcours.

Surmotivés, ce sont les Serbes qui réalisent la meilleure entame dans le sillage d’un Asim Dulović adroit. Les Français menés 2-10 en trois minutes de jeu et manquant d’intensité, Bernard Faure est contraint de demander rapidement un temps-mort pour casser la dynamique négative. Revenus avec de meilleures intentions, ils stabilisent l’écart mais terminent le premier quart-temps menés (13-26).

Le réveil a lieu dans le second quart-temps grâce à un run de 14-2 conclu par un tir miraculeux d’Illan Pietrus en fin de possession. Les Bleus recollent puis passent devant sur une contre-attaque de l’ailier du Paris BasketBall Mohamed Diawara. Lancés, ils déroulent après la mi-temps grâce notamment à une défense maîtrisée et des paniers inscrits en transition. Les défenses de zone proposées par le coach serbe n’y feront rien, la profondeur de l’effectif français aura une nouvelle fois fait la différence comme en amical il y a quelques semaines. Noah Penda termine la rencontre avec 13 points, 4 rebonds, 3 interceptions et la meilleure évaluation du match (16).

La France affrontera le Canada demain à 15h45 pour tenter de prendre seule les rênes de la poule A.

Toutes les statistiques de la rencontre contre la Serbie sont à retrouver ici.

La réaction de Bernard Faure : "Nos joueurs étaient fébriles en début de match parce que nous ne tenions pas les duels et que nous étions bousculés au rebond. Heureusement les premières rotations ont été bénéfiques notamment les bonnes entrées de Noah Penda, Ilane Fibleuil et Killian Malwaya. La deuxième mi-temps a été beaucoup plus aboutie malgré les multiples changements défensifs des Serbes. La tenue du ballon a été très bonne et demain nous essaierons d’enchaîner face à une équipe très athlétique."