Débuts victorieux à l'Euro pour les U18M | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France U18M - Euro

Débuts victorieux à l'Euro pour les U18M

Kévin Bosi (FFBB) - 18/07/2013
Le championnat d'Europe en Lettonie débute par une victoire pour l'Equipe de France juniors masculins. Les Bleuets affrontaient pour ce premier match du premier tour, la Lituanie, et se sont imposés 67 à 58.

L'entrée dans ce championnat d'Europe pour l'Equipe de France juniors masculins face à la Lituanie est excellente. Rapidement, grâce à Charly Pontens et Damien Inglis, les Bleuets mènent la danse dans ce premier quart-temps. L'écart entre les Français et les Lituaniens est de 5 points après 10 minutes de jeu : 16-11.

Dès le début de la deuxième période, les joueurs de Tahar Assed-Liegeon infligent aux locaux un 9-0, et mènent 25-11. Emmenés par Axel Bouteille, auteur de 7 points lors de la première mi-temps, les Tricolores vont compter jusqu'à 16 points d'avance, avant de voir revenir la Lituanie juste avant la pause : 33-22.

Deux trois points de Pontens et Yao-Delon permettent aux Bleuets de répondre aux attaques lituaniennes dans ce début de troisième quart-temps. Mais la Lituanie ne compte pas laisser la France s'échapper au tableau d'affichage, et recolle à 8 points à 5 minutes de la fin du quart-temps. Le lituanien Domantas Sabonis va même ramener ses coéquipiers à quelques longueurs, à 10 minutes du terme, les Français ne mènent plus que de 4 points : 49-45.

Sabonis continue sur la lancée (il terminera le match avec 19 points au compteur et 16 rebonds) dès l'entame du dernier quart-temps. La Lituanie repasse devant, 51-49, à 9 minutes de la fin du match. Moment choisi par Charly Pontens pour inscrire deux tirs primés, et donner un peu de souffle aux Bleuets, qui alignent un 11-2.  Les Français gèrent ensuite cette avance, et s'imposent 67 à 58.

Charly Pontens termine avec 19 points, 4 rebonds et 3 passes décisives au compteur. Prochain match pour les Bleuets : vendredi, à 15h15 (heure française), face à la Serbie.

Meilleurs moments de la rencontre en vidéo :