Déjà sous pression | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France U20

Déjà sous pression

12/07/2012
La France est déjà en danger après avoir perdu le premier match de l'Euro U20 face à l'Allemagne (52-54). Dans une poule très relevée où figurent la Serbie et le Montenegro, la pression sera immense dès demain.
Pour son premier match de l'Euro la France avait donc rendez-vous avec l'Allemagne, une équipe qu'elle a affrontée à quatre reprises en préparation (!) pour autant de défaites.

Les Bleuets étaient donc prévenus de la dangerosité de cette entrée en matière. Ils font preuve d'un grand sérieux et prennent rapidement de l'avance dans le sillage de Rudy Gobert (12-4, 7'), profitant notamment de la blessure de Daniel Theis l'intérieur qui les avait particulièrement gênés en préparation.

Mais une fois ce coup dur encaissé, les Allemands se remettent la tête à l'endroit et vont rester constamment dans le sillage au cours d'une première mi-temps marquée par une grande maladresse dans les tirs de loin et de nombreuses balles perdues. A la pause tout est à refaire (26-28).

Le scenario ne va pas changer lors du troisième quart-temps. Oubliez un éventuel festival offensif, tout panier se mérite. Les fautes jouent également un rôle important et handicapent Leo Westermann et Rudy Gobert. Jamais l'écart ne dépassera les trois unités pendant ces dix minutes et malgré un bon passage de Louis Labeyrie, l'Allemagne est toujours devant au tableau d'affichage (40-41).

Pour la France, le peu de temps de jeu de Rudy Gobert s'avère problématique. Le pivot choletais change radicalement la donne mais Jean-Aimé Toupane doit gérer ses fautes. A cinq minutes du buzzer, alors qu'il vient à peine de faire son retour sur le terrain, une faute offensive le renvoie immédiatement sur le banc. Le score est de 45-45. Avec son géant, la France présente un différentiel de +14....

Sans lui, les affaires se compliquent d'autant plus que les Bleuets ne parviennent pas à rentrer un shoot à trois-points (3/16). La situation empire lorsque les Allemands font un mini break sur la ligne des lancers-francs (47-52). C'est le moment que choisissent Axel Toupane à mi-distance puis Kevin Thalien, derrière la ligne des 6,25 m, pour faire mouche.

Westermann puis Toupane vont avoir le ballon pour arracher la victoire mais c'est finalement Schröder qui crucifie la France d'un lay-up à quatre secondes de la fin.