En vitesse de croisière | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France U16 féminine

En vitesse de croisière

Arnaud Dunikowski (FFBB) - 24/08/2022
Bousculées gentiment par l'Italie en début de rencontre, l'Équipe de France U16 féminine a trouvé la bonne carburation pour éloigner le danger. Au terme d'une cinquième victoire autoritaire (78-48), Aïnhoa Risacher et ses copines se sont qualifiées pour les demi-finales de l'Euro et affronteront vendredi le Portugal.
Après quatre matches gagnés très facilement, les Bleuettes ont trouvé un peu de répondant. Comme les autres avant elle, l'Italie s'est d'abord faite surprendre par le départ canon de la France portée par Sarah Keboum (4-22, 6'). Des choix précipités côté bleu et une bonne défense permettaient aux Transalpines de réduire l'écart (15-24, 10'). Leur jeu direct fait de un contre un gênait les Tricolores qui gardaient néanmoins leurs distances grâce à des tirs lointains ainsi qu'une domination au rebond (20-34, 15'). Revenue dans ses standards défensifs, l'Équipe de France finissait mieux le quart-temps (26-54 à la pause).
 
Sur leur lancée, les Bleuettes cadenassaient un peu plus leurs adversaires qui voyaient leur pourcentage de réussite chuter drastiquement. De l'autre côté du terrain, on retrouvait les scoreuses bleues habituelles comme Nell Angloma (14 points) ou Téa Cléante (9 points, 6 passes). Après trois quart-temps solides, la parfum du dernier carré s'approchait doucement des nez français (37-60). Une odeur que les partenaires de Aïnhoa Risacher, auteure de son meilleur match dans cet Euro (15 points, 7 rebonds, 3 interceptions), savouraient pleinement au fur et à mesure que les minutes défilaient. Les protégées d'Arnaud Guppillotte mettaient un point d'honneur à bien finir la rencontre contrairement à la veille. Elles joueront vendredi contre le vainqueur de Hongrie - Portugal avec au bout, une place en finale.
 
Italie - France 48-78
 
Euro U16F (Matosinhos - Portugal)
A suivre en direct sur la chaîne YouTube FIBA
 
1er tour
Grèce - France 40-72
France - République Tchèque 82-35
Danemark - France 48-103
 
Huitième de finale
France - Pologne 82-39
 
Quart de finale
Italie - France 48-78
 
Demi-finale
Vendredi 26 août : Portugal - France / 21h45