Euro U20 : Une victoire dans la douleur | FFBB

Vous êtes ici

EDF JEUNES

Euro U20 : Une victoire dans la douleur

FIBA
Thomas Puentes - 20/07/2022
Vainqueurs au forceps face au Portugal (54-41), les hommes de Frédéric Crapez rejoignent les quarts de finale de la compétition où ils affronteront la Lituanie.

Après une phase de poule maîtrisée dans sa globalité, malgré la courte défaite concédée face à la Slovénie deux jours plutôt, les choses sérieuses ont débuté à Podgorica (Monténégro) pour les Bleuets. Opposés à la sélection portugaise (4ème de la poule B), Matthew Strazel et ses coéquipiers se devaient de marquer le coup pour retrouver la dynamique imposée en début de compétition.

Avec le retour sur le parquet des cadres de la génération 2002, les Français commencent la rencontre très concentrés, notamment sur le plan défensif. Oppressant l'attaque portugaise avec une défense très haute et énormément d'intensité, à l'image du gros contre de Kenny Kasiama dans la première minute du match, le ton semble donné pour ce huitième de finale. Appliqués et portés par la bonne entrée d'Ilias Kamardine (6 points), l'Equipe de France prend rapidement 10 points d'avance pour terminer le premier quart sur le score de 19 à 9. Malgré la facilité et le niveau d'implication montré par les Bleuets dans les dix premières minutes, la balle change de camp. Les portugais, d'entrée, haussent le ton en attaque et en défense. Les Français peinent à trouver des solutions proches du cercle et de la percussion pour répondre. Mené par Andre Cruz (16 points en première mi-temps), le Portugal réduit progressivement son écart forçant le sélectionneur français à prendre un temps-mort dès la troisième minute. La confiance diminue, la concentration baisse du côté bleu face à ce sursaut d'orgueil qui se ressent au score. Kamardine offre une petite bouffée d'air aux siens avec un tir derrière l'arc (5'07) mais le Portugal continue sa remontée pour aller talonner d'un petit point la France avant la rentrée aux vestaires (28-27, 20').

Plus appliqués en deuxième mi-temps, les coéquipiers d'Yvan Ouedraogo (12 points, 12 rebonds), précieux par son impact physique et sa présence sous les panneaux, ouvre le troisième quart sur un alley-oop entre Bal et l'ancien pensionnaire du Pôle France BasketBall Yvan Mainini (9'40''). L'écart se creuse légérement en faveur des tricolores grâce à deux triplés consécutifs signés Adama Bal et Clément Frisch mais les Portugais ne lâchent pas pour autant la partie et restent au coude à coude, profitant des erreurs du côté français (43-36, 30'). Le dernier quart offre le même spectacle que le précédent, avec une montée de l'intensité des Français en défense, dans un match où chaque ballon est précieux. L'écart continue doucement de s'agrandir grâce à Tchicamboud à trois points (3'04'') et à un tir au buzzer improbable dans la dernière minute de Strazel. Au final, l'Equipe de France s'adjuge la victoire après une rencontre éprouvante (54-41) et affrontera donc dès demain la Lituanie en quart de finale.

Toutes les statistiques du match sont à retrouver ici.

Le quart de finale de l'Equipe de France U20 Masculine sera à suivre à partir de 18H45 en direct sur YouTube et à 21H00 en différé sur la chaîne l'Equipe.