Faux pas sans conséquence pour les Bleuettes | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France U20F - Euro

Faux pas sans conséquence pour les Bleuettes

Kévin Bosi (FFBB) - 10/07/2013
Pour le dernier match du second tour, la France jouait face à la Turquie, hôte de la compétition. Les joueuses de Grégory Halin se sont inclinées 38-32, au terme d'un match marqué par le manque de réussite des deux équipes. Une défaite sans conséquence : les Tricolores gardent la première place de groupe, et sont qualifiées pour les quarts de finale.

Le début de match des Espoirs Féminins débute par un tir à 3 points réussi par Margaux Galliou, qui avait offert la victoires aux Bleuettes la veille. Les Françaises entament à merveille la rencontre : 8-0 après 3 minutes. Un écart conservé à la fin du premier quart : la France est devant, 12-5.

Les Turques sont de retour dans ce deuxième acte, et les Bleuettes ont du mal à trouver le chemin du panier. La Turquie repassent devant les Françaises, en leur infligeant un 13-0 : 12-18. Grégory Halin est obligé de prendre un temps-mort pour stopper l'hémorragie. Les coéquipières d'Esther Moisan Niamke sont en mal d'adresse dans cette première mi-temps, contrairement à leurs débuts dans ce championnat d'Europe (7/27 à 25,9%). Romane Bernies ramène les siennes à quelques encablures des adversaires du soir. A la pause, la Turquie mène 18-17.

Le troisième quart ne restera pas dans les annales de ce championnat d'Europe Espoirs Féminins. Sur le même rythme qu'en première mi-temps, les deux équipes manquent de réussite, et perdent de nombreux ballons. Score de cette période, 4-4. A 10 minutes de la fin, la Turquie a toujours une longueur d'avance, 22-21.

La France n'y est décidément pas. Les Bleuettes n'arrivent pas à imposer leur jeu, et les Turques leur infligent un 9-2. A un peu plus de 3 minutes du terme, le pays hôte de la complétion, qui évolue devant son public, mène 33-25. Malgré une réaction d'orgueil des joueuses de Grégory Halin en fin de match, il est déjà trop tard. La France s'incline pour la première fois de la compétition, 38-32, et ce malgré les 8 points et 4 rebonds de Sara Chevaugeon, meilleur marqueuse tricolore.

Néanmoins, les Françaises conservent la première place du groupe F dans ce second tour, et se qualifient pour les quarts de finale de l'Euro. Elles affronteront la Biélorussie vendredi, à 15h15 (heure française).