La France privée de quarts | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France U20M - Euro

La France privée de quarts

Kévin Bosi (FFBB) - 17/07/2013
L'Equipe de France Espoirs masculins s'est imposée 79-74 face à la Lettonie, déjà assurée de terminer première du groupe. Malgré cette victoire dans ce dernier match du second tour de l'Euro à Tallinn (Estonie), les Bleuets sont éliminés, et n'iront pas en quart de finale. Une première depuis 2008.

La France avait encore une infime chance de se qualifier pour les quarts de finale. Mais le miracle n'a pas eu lieu, et ce, malgré le succès des joueurs de Jean-Aimé Toupane ce mercredi face à la Lettonie.

Privée de Livio Jean-Charles depuis le début du second tour,  la France a très bien commencé la partie, en remportant le premier quart 27-9, emmenés par Alexandre Chassang, qui va terminer le match avec 14 points et 5 rebonds.

Le deuxième quart est plus accroché, mais les Lettons ne parviennent pas à rattraper leur retard. William Howard va réaliser son plus beau match de la compétition : il signe 17 points et 6 rebonds. À la mi-temps, la France mène 48-40.

La Lettonie, assurée de terminer première du groupe, peu importe le résultat de la rencontre, ne lâche que peu de forces dans la bataille. Le coach letton peut faire tourner son effectif, et la France en profite pour creuser l'écart. Après avoir compté jusqu'à 16 points d'avance, la France mène 66-51 à 10 minutes du terme.

Les Bleuets pensent avoir fait le plus dur, mais les Lettons ne disent pas leur dernier mot, et reviennent dans la partie. Revenue à 2 points à quelques instants de la fin du match, la France gère son avance, et l'emporte 79 à 74.

Une victoire pour l'honneur. La France termine 5ème, ex-aequo de points avec l'Espagne, la Russie, la Slovénie, mais paie ses deux revers face aux Espagnols et aux Russes ces deux derniers jours. Les joueurs de Jean-Aimé Toupane n'accèdent pas aux quarts de finale, et rentrera en France sans médaille, une première depuis 2008. Il reste désormais deux matches de classements aux Bleuets, qui devront se battre pour accrocher la 9ème place.