La France s'arrête en quarts | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France U20F - Euro

La France s'arrête en quarts

Kévin Bosi (FFBB) - 12/07/2013
Le parcours de l'Equipe de France U20F au championnat d'Europe à Samsun en Turquie, s'arrête en quarts de finale. Les Bleuettes se sont inclinées vendredi face à la Biélorussie, 56-64.
C'est la meneuse, Sabrine Bouzenna, qui ouvre le score sur un lay-up dès la début de la rencontre, imitée quelques instants plus tard par Esther Moisan Niamke. Le début de match est accroché et tendu : une place en demi-finale du championnat d'Europe est en jeu. La Biélorusse Papova inscrit l'essentiel des points de son équipe (10 des 17 points adverses). À 3 minutes de la fin du premier quart, Grégory Halin, le coach tricolore prend un temps mort pour recadrer ses troupes. La France est alors menée, 6-10. La réussite est du côté biélorusse, les Françaises perdent de nombreuses balles (5). Les Bleuettes sont distancées à la fin du premier quart : 11-17.
 
L'entame de la deuxième période continue sur la dynamique biélorusse. Lipinskaya puis Ivaschanka creusent l'écart après deux minutes de jeu, et infligent aux Bleuettes un 10-0 : 11-24. La France a toujours du mal à trouver le chemin du panier, et à stopper les assauts biélorusses. Malgré la volonté de Justine Barthélemy et Sarah Ousfar en fin de première mi-temps, la France n'y est pas : 8/33 aux tirs (24,2%) et 13 balles perdues. Les coéquipières de Romane Bernies sont menées : 22-32.
 
Les Françaises reviennent des vestiaires avec de meilleures intentions. Elles recollent à deux points de leur adversaire du jour en 2 minutes : 30-32. Sur leur lancée, les Tricolores égalisent par un lay-up de Sabrine Bouzenna, et passent devant grâce à Chistelle Diallo au milieu du troisième quart, 38-36 pour la France. À l'image de cette entame, la suite de la période est complètement bleue : l'adresse et l'agressivité défensive retrouvées, les joueuses de Grégory Halin, dont le message a porté ses fruits à la pause, remportent le troisième quart-temps, 23-15, mais sont toujours en retard au tableau d'affichage, 45-47.
 
La dernière période débute, et ce sont les Biélorusses qui dominent cette entame. À 8 minutes de la fin, les Françaises sont derrière de 9 points, 47-56. Les Françaises ne parviennent pas à refaire leur retard. Un tir longue-distance d'Esther Moisan Niamke à 2 minutes de la fin redonne de l'espoir au banc tricolore, qui revient à 4 points. Mais c'est trop tard pour stopper la Biélorussie et Maryia Papova, auteur de 18 points, 14 rebonds et 4 passes décisives. L'Equipe de France Espoirs Féminins s'incline en quart de finale de l'Euro, 56-64.
 
Les Bleuettes totalisent dans cette partie 23 balles perdues, et terminent à 20/63 (31,7%). Du côté de la feuille de marque, Christelle Diallo, meilleure marqueuse tricolore, termine avec 14 points et 8 rebonds. Les joueuses de Grégory Halin ne monteront donc pas sur le podium de l'Euro cette année, mais ont encore deux matches de classement pour aller chercher une cinquième place. Elles affronteront la Serbie, samedi à 13h00 (heure française).