Les Bleuettes y étaient presque | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France espoirs (U20) féminines

Les Bleuettes y étaient presque

Service Presse FFBB (ASC) - 24/08/2012
En dépit de leur courage et de leur détermination, les Bleuettes se sont inclinées cette après-midi en quart de finale face aux Espagnoles (55-53).

Les Bleuettes débutent bien la rencontre et mènent de 10 points (14-4) au bout de 7 minutes de jeu.  Durant tout le premier quart temps, les Françaises sont sur une bonne dynamique. Au terme des dix premières minutes, la France comptent 6 longueurs d’avance (16-10).

Le deuxième quart temps démarre sur le même rythme. Les joueuses de Grégory Halin continuent leur progression et s’offrent une avance de 9 points (19-10, 12’). Mais les Espagnols reviennent petit à petit  au contact des tricolores grâce à beaucoup plus d’agressivité autant sur le plan offensif que défensif.  À force de travail, les ibériques reviennent à égalité (23-23, 15’) puis parviennent à virer en tête au bout de la première période (26-31). 

Au retour des vestiaires, les deux équipes vont se livrer à un véritable chassé-croisé. Aucune des deux sélections ne parvient à prendre un avantage net. Alors que la France mène encore de 2 points,  Mariona Ortiz (21 points) et Laura Gil (16 points) viennent donner l’avantage à la Roja en toute fin de quart temps  (38-41,30') 

Le dernier quart temps est étouffant. Les tricolores jettent leurs dernières forces dans les batailles et reviennent à égalité (46-46, 34’). Cependant, la Roja ne se laisse pas devancer et c’est Laura Gil qui vient une nouvelle fois crucifier les espoirs français en offrant à sa sélection 6 points en moins 2 minutes (50-54, 38’). C'est sans compter sur la ténacité de Bleuettes qui leur permet de revenir une nouvelle fois dans la course. A une minute de la fin, les deux lancers francs réussis de Romane Bernie réduisent l’écart à un point (53-54). Une faute commise sur l’espagnole Laura Gil en toute fin de rencontre, offre à l’Espagne le gain du match. Réussissant 1 lancers francs sur deux, la jeune ibérique donne à sa sélection deux points d’avance à 7 secondes de la fin de ce quart de finale.

 

La France s'incline face à l'Espagne, 55 à 53. Malgré la déception, les joueuses de Grégory Halin peuvent être fière d'elle car elles se sont battues jusqu'au bout pour essayer de décrocher leur ticket pour la demi-finale de l'Euro.