Les U17 remportent le tournoi de Douai | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France cadets (U17)

Les U17 remportent le tournoi de Douai

Ann-Sophy CICOFRAN (FFBB) - 25/06/2012
Après avoir remporté les deux rencontres qui l’opposaient à la Lituanie le week-end dernier, l'Equipe de France cadets (U17) a confirmé sa montée en puissance en remportant le Tournoi de Douai. Réduit à 12, le groupe France a débuté aujourd'hui son stage en Lituanie, dernière étape avant le Mondial.

France bat Canada : 68 – 63

Yao-Delon (16), Rigot (11), Pontens (10), Biog (8), Cornelie (8), Inglis (8), Pfister (6), Rozenfeld (1), Chevrier (0), Joumard (0)

L’équipe de France démarre bien la rencontre en inscrivant deux tirs primés de suite. Le Canada, surpris par ce début de match, commet erreurs et fautes qui lui coûtent des points. En deuxième partie de quart temps, la défense active sur porteur de balle et la présence au rebond offensif des canadiens leur permet de rester au contact des tricolores et de  passer devant en fin de période (19 – 16 ). Les jeunes français se reprennent dans le 2ème acte, en resserrant la défense, et ne donnent que peu de solutions offensives à l’adversaire. A la mi temps, ils ont fait le break, 34 à 27.
Dans le 3ème quart temps, les deux équipes se rendent coup pour coup, mais l’avantage tourne très vite du côté français. La défense haute, combinée au relâchement des français, permet aux canadiens de revenir dans la partie. L’équipe de France peine à trouver des solutions en attaque et se retrouve en difficulté durant quelques minutes, mais la concentration et la ténacité des français, leur permettent de transformer les derniers lancers francs pour s’assurer le gain du match, 68 à 63.

France bat Chine : 71 – 49

Inglis (18), Cornelie (10), Joumard (8), Yao-Delon (8), Rigot (7), Ebreuil (6), Chevrier (5), Rozenfeld (4), Duwiquet (3), Pontens (2), Pfister (0)  

 
La France peine à rentrer dans le match. En attaque, le jeu de relance et les enchaînements collectifs manquent de dynamisme. En défense, les duels un contre un sont difficiles à tenir. Les arrières chinois, rapides et bons manieurs de ballon accélèrent le rythme. Après quelques contres attaques concrétisées et des actions positives dans la raquette, l’équipe de France semble se réveiller et fini par virer en tête à la fin du 1er acte, 15 à 07. Dans le 2ème quart temps, les Bleuets appliquent une défense particulièrement efficace et provoquant des fautes et de nombreuses pertes de balle côté chinois. Les erreurs commises par leurs adversaires ainsi que l’adresse des Bleuets aux lancer-francs leur permettent de creuser l’écart à la mi-temps (29-20)
Au retour des vestiaires, les jeunes français continuent à vouloir imposer leur jeu : la défense est intransigeante et la présence au rebond offensif donne de nombreuses secondes chances. Les chinois ont levé le pied et la défense de zone pratiquée ne changera rien au cours du jeu. L’écart se creuse de manière irrémédiable et les français s’impose 71 à 49.

France bat Argentine : 66 – 59

Inglis (20), Yao-Delon (16), Rigot (7),  Cornelie (6), Joumard (6), Biog (4), Ebreuil (2), Pontens (3), Chevrier (0), Rozenfeld (0), Duwiquet (0), Pfister (0)   

      
L’entame de match de cette finale est marquée par la domination des Français qui se montrent  agressifs dans le jeu, poussant rapidement les argentins à la faute. Quelques lancers francs sont manqués, mais les Bleuets se rattrapent grâce à leur présence aux  rebonds. L’adversaire est muselé par une défense qui s’adapte à chacun de ses systèmes. Dans le deuxième quart temps, la domination change de camp, les français multiplient les maladresses,  ce qui profite aux argentins adroits à 3 pts et aux lancers francs. Les tricolores sont frustrés et perdent quelque peu leur sang froid. A la mi temps, l’équipe d’Argentine mène de 2 pts (28-26).
Après la pause, les argentins continuent leur festival de tirs primés, mais les jeunes français ont la volonté de ne pas se laisser décrocher et remettent du rythme dans leur jeu sans toutefois retrouver l’adresse dans les tirs. Dans le dernier acte les tricolores retrouvent leur adresse et s’impose grâce à une solide défense dans la raquette. L’équipe se libère et repasse devant. Les Argentins commencent à douter. Leur adresse extérieure s’est évanouie grâce à une bonne activité défensive et le rebond est verrouillé. Ils ne trouveront plus de solution, les français plus sereins gèrent les dernières possessions pour assurer la victoire du tournoi, 66 à 59.