Les U18 voient rouge | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France juniors (U18) masculins

Les U18 voient rouge

Service Presse FFBB - 13/08/2012
A l’issue des trois matchs de poule, l’Equipe de France (U18) juniors masculins n’a pas réussi à atteindre l’étape suivante. Les joueurs de Philippe Ory joueront les matchs de classement de la 13ème à la 16ème place de l’Euro.

Lettonie bat France (58-54)

Dans ce premier match de poule, la France se retrouve opposer au pays hôte, la Lettonie. Evoluant à domicile, leurs adversaires n’ont pas tardé à opposer leur rythme. Les Lettons creusent l’écart très vite imposant dès la 5ème minute de jeu un 9-2 aux Français.  Les tricolores se ressaisissent en fin de quart temps et parviennent à rester aux contacts de leurs adversaires (14-10). 

L’Equipe de France poursuit sa lancée durant le deuxième quart temps et offre désormais une véritable opposition aux Lettons. Le travail collectif des joueurs de Philippe Ory leur permet de prendre l’avantage (21-25, 18’). Cependant, la Lettonie est bien décider à ne pas laisser la France repartir avec un avantage aux vestiaires et deux tirs consécutifs de Davis Geks et de Elvis Endzels leurs permettent de reprendre la tête. Score à la mi-temps : 26-25.

De retour sur le parquet, la sélection lettone impose un rythme que les Français ne pourront que suivre sans jamais plus les dépasser. Durant les deux dernières dizaines, les Lettons font la course en tête et les jeunes tricolores ne peuvent que les talonner. Au terme d’une bataille acharnée, l’Equipe de France  s’incline 58 à 54.

France bat Bulgarie (78-69)

Le match débute mal pour l’Equipe de France qui se voit dominer dan tous les secteurs du jeu. Les Bulgares prennent une avance considérable. Menant de 9 points au terme du premier quart temps (14-23), ils retournent aux vestiaires avec un avantage de 12 unités (25-37).

Cependant, la domination change de camp durant la seconde mi-temps. Bien conscient qu’une deuxième défaite leur serait préjudiciable, les jeunes tricolores donnent tout pour revenir à hauteur des Bulgares.  Menés par Alexandre Chassang, auteur de 21 points, les Français entament une remontée spectaculaire qui leur permettra de revenir à égalité un terme du troisième quart temps (54-54). 

Les dix dernières minutes restent sous la domination des tricolores qui s’imposent sans trop de difficultés 78 à 69.

Turquie bat France (66-56)

Ce dernier match de poule est capital pour les Français qui doivent forcément s’imposer pour ne pas compromettre leur chance de qualification. C’est malheureusement l’inverse qui va se produire. Les Turques sont également sous le poids de deux défaites  et doivent impérativement battre la France pour décrocher la dernière place qualificative du groupe C.  

Ils imposent très vite leur rythme et font la course en tête durant toute la rencontre. Les Français ne parviennent pas à remonter la pente comme durant leur dernier match. 

Les Turques enregistrent à la mi-temps comme au terme de la rencontre 10 points d’écart (66-56).

La Turquie se qualifie pour les huitièmes de finale au détriment de la France.