Trois nouvelles médailles cet été | FFBB

Vous êtes ici

Equipes de France jeunes

Trois nouvelles médailles cet été

Service presse (FFBB) - 03/09/2012
Avec l’arrivée du mois de septembre, la saison des Equipes de France s’achève. Si tout le monde a encore en mémoire le formidable parcours des Bleues vice-championnes Olympiques à Londres, la Fédération Française de Basket-Ball tient également à mettre en lumière les excellents résultats des Equipes de France U16 et U20 masculins, et U18 féminines.
Honneur aux filles pour commencer, qui réalisent en Roumanie une performance historique dans l’histoire du basket français. La sélection tricolore U18 emmenées par Jérôme Fournier est la première équipe de cette catégories d’âge a être sacrée Championne d’Europe.
« C’était l’unique compétition en jeune que la France n’avait pas encore remportée », précise Jean-Pierre De Vincenzi, le Directeur Technique National. Après avoir félicité l’encadrement avec à sa tête Jérôme Fournier, assisté d’une grande championne Cathy Melain et de Grégory Morata, Jean-Pierre De Vincenzi souligne que « ce titre européen (…) est l’aboutissement d’un véritable travail de fond réalisé sur le secteur féminin depuis plusieurs années par la FFBB. Le travail effectué par le Centre Fédéral de Basket-Ball (CFBB) n’est pas étranger à ce bon résultat. » « La majorité des joueuses de cette équipe sont issues du Centre Fédéral (9 joueuses sur 12) », ajoute Jérôme Fournier. Le technicien rend également hommage à ses joueuses, « elles ont fait preuve d’abnégation et d’efficacité dans les moments difficiles et il y en a eu beaucoup car contrairement aux autres équipes, nous n’avons pas eu un seul match facile. Le point fort de cette sélection : les qualités mentales hors-normes de cette génération, que les joueuses ont su mettre au service d’une très grosse défense ». 
Résumé de la Finale remportée face à la Russie 65-61 et vidéo en cliquant ici.
 
Les joueurs de l’Equipe de France U16 masculine peuvent également être fiers de leur été en bleu : ils repartent du Championnat d’Europe en Turquie avec la médaille d’argent.
Le sélectionneur, Tahar Assed-Liégeon, revient sur cette compagne européenne commencée début 2012 lors du premier tournoi de préparation en Turquie : « C’est une histoire qui part de loin, l’étendue du travail était très importante mais les garçons ont vraiment adhéré à toutes les difficultés rencontrées. Nous avons mis les moyens nécessaires pour réaliser une bonne préparation, un peu plus longue que d’habitude ». « Nous n’étions pas forcément confiants pour le Championnat d’Europe, continue le coach,  et c’est ce qui a guidé notre préparation. L’élément déclencheur de la préparation : le match face à la Serbie que l’on gagne (61-65) chez eux après un stage très intensif (du 16 au 24 juin à Belgrade). Il y a eu un véritable déclic chez les joueurs qui ont pris confiance en eux et sont montés en dureté. Finalement, on s’en sort vraiment bien dans ce Championnat d’Europe et on réalise un parcours quasi sans faute jusqu’en finale ». « C’est un long parcours qui s’achève avec une belle médaille d’argent et qui s’inscrit dans une perspective d’avenir », conclut le technicien.

Résumé de la Finale face à la Turquie et vidéo en cliquant ici. 


Les Beuets disputaient quant à eux le Championnat d’Europe U20 en Slovénie. L’équipe emmenée par un Léo Westermann intenable pendant toute la compétition décroche l’Argent en s’inclinant d’un point face à la Lituanie. 
« Revenir vice-champions d’Europe avec la médaille d’argent autour du coup est une grosse satisfaction », se félicite Jean-Aimé Toupane, sélectionneur de l’Equipe de France. « Alors oui, il y a quelque part un peu de déception car on s’est aperçu que sur le dernier match, cela aurait pu passer mais nous sommes parti de tellement  loin qu’il faut voir le bon côté des choses. On a vu les garçons grandir, progresser. La préparation a quelque peu été entachée par les absences de joueurs pour certains venus prêter main forte à l’équipe A », précise le technicien. « C’est ce qui était convenu, et cela a permis à Rudy Gobert et Léo Westermann de voir ce qui se passait à l’étage supérieur. C’est une très bonne expérience pour eux et ils sont revenus avec beaucoup plus de maturité ». « Les Lituaniens font partis d’une génération médaillée, plusieurs fois championne d’Europe des catégories précédentes », détaille Jean-Aimé Toupane avant  de conclure : « Malgré l’absence de joueurs majeurs (Evan Fournier, Thé Leon, Kevin Mendy), on arrive tout de même à se faufiler jusqu’en finale face à la Lituanie, à l’image de Léo Westermann qui, avec une moyenne de 12,3 pts et 4,4 passes, est élu MVP de la compétition ».  

Résumé de la Finale face à la Lituanie en cliquant ici.