Un tournoi de Salamanque riche en leçons | FFBB

Vous êtes ici

ÉQUIPE DE FRANCE U17 FEMININE

Un tournoi de Salamanque riche en leçons

Crédit : salamanca24horas
06/07/2022
Après un stage à Poitiers leur ayant permis de prendre leurs marques, les jeunes Françaises ont participé les 3, 4 et 5 juillet au tournoi international de Salamanque et y ont rencontré les États-Unis, l'Espagne et l'Australie.

3 juillet : États-Unis b. France 69-55
Les Américaines donnent le ton dès le début de la rencontre (17-9 à la 10e). Menées au score, nos U17 n'arrivent pas à sortir la tête de l'eau et perdent lourdement le troisième quart-temps (27-14). Les Françaises réalisent un bel effort défensif en début de quatrième quart-temps et laissent les États-Unis sous la barre des cinq points inscrits. Ce ne sera pas suffisant pour rattraper l'écart creusé tout au long du match. La présence de Judea Watkins (26 d'évaluation) a fortement contribué à cette réussite : 16 points et 5 rebonds. Côté français, Jade Ferré a réalisé une belle performance, 13pts, 5 rebonds et 2 passes. Grâce à ce duel intense, les joueuses de Vincent Bourdeau connaissent désormais les points à améliorer en vue des prochains jours, notamment les pertes de balle et les nombreuses fautes commises.

Jade Ferré 13pts, Ramouna Vitta Said 10pts, Dominique Malonga 8pts, Nell Angloma 6pts, Téa Cléante 5pts, Inès Salahy 4pts, Fleur Morel 3pts, Ysaline Saulnier, Maëva Marcq et Léa Djoko 2pts. 


4 juillet : Espagne b. France 52-51
Nos Françaises ont proposé une bonne entame de match 13-9, mais cela s'est compliqué dans le second quart-temps, permettant aux Espagnoles de passer devant. Au retour du vestiaire, les filles de Vincent Bourdeau se sont remobilisées sans pour autant changer l'écart de score. Ces efforts n'ont pas suffi et la France s'est inclinée d'un point. Les nombreuses occasions aux lancers-francs provoquées par l'Espagne ne sont pas étrangères à leur victoire : une réussite de 17/20 sur la ligne contre 3/7 pour nos U17. Des progrès dans ce domaine se profilent.

Jade Ferré 13pts, Téa Cléante 8pts, Inès Salahy et Ysaline Saulnier 5pts, Nell Angloma et Ramouna Vitta Said 4pts, Fleur Morel 3pts, Dominique Malonga et Maëva Marcq 2pts.


5 juillet : France b. Australie 53-35
En ce troisième et dernier jour de tournoi, l'équipe de France a performé d'entrée de jeu (19-7 à l'issue du Q1). Cette avance a été conservée dans une suite de match plus équilibrée (9-9, Q2). La présence de Dominique Malonga (15 d'évaluation) dans la raquette et le manque d'adresse des Australiennes (19,4% de réussite à 2 points) ont permis aux U17 Féminines de largement dominer la rencontre.

Téa Cléante 14pts, Dominique Malonga 13pts, Nell Angloma 9pts, Fleur Morel 6pts, Ramouna Vitta Said 5pts, Jade Ferré, Marine Dursus et Maëva Marcq 2pts.


Même si les résultats des matches ne donnent pas entièrement satisfaction, ces rencontres sont des éléments essentiels sur lesquels s'appuyer pour briller lors de la Coupe du Monde U17 de Debrecen (Hongrie) qui débute dès le 9 juillet 2022.