Une première étape prometteuse | FFBB

Vous êtes ici

EQUIPE DE FRANCE U17 FEMININE

Une première étape prometteuse

FIBA
09/07/2022
L'équipe de France U17 Féminine s'est imposée sans difficulté 98-35 face à l'Argentine pour ce premier match de poule de Coupe du Monde.

Ayant participé à un tournoi internaional à Salamanque la semaine passée, les joueuses de Vincent Bourdeau connaissent les situations de match avec des adversaires de taille. Ce premier match de poule face à l'Argentine est une bonne mise en situation pour les U17 Féminines : appréhender des automatismes nécessaires à la suite de la compétition.

Le match commence avec une attaque collective avec Malonga (198cm) au centre. Tous les ballons passent entre ses mains et terminent soit dans le filet soit par une faute sifflée ce qui porte le score à 7-0 au bout de 2 minutes et qui continuera tout au long de la rencontre. Les Argentines souffrent de la taille française et peinent à trouver le panier. Une bonne lecture de jeu permet des interceptions à répétition et les rebonds sont assurés par Vitta et Malonga. Les joueuses proposent un gros travail dans la raquette et mènent 17-4 à 5’. L'entrée de Téa Cléante donne de la vitesse offensive qui s'ajoute à une bonne défense et des pick & roll maîtrisés rendant la tâche très difficile à l’Argentine. Des bonnes relations à l’intérieur entre Kane-Marcq donnent un jeu fluide. Contrairement aux matches de Salamanque, les pertes de balles sont très peu nombreuses côté français. La faible réussite des sud-américaines se cumule et donne un score de 26-9 en fin de première période.

Dans cette deuxième phase, les tentatives à 3pts se multiplient mais pas ne sont pas récompensées. Malonga continue de survoler la défense et de scorer dans la raquette. Une faute anti-sportive de Dursus sur une contre-attaque marque une amélioration pour les Argentines, 38-16 à 15’. Mais les fautes provoquées multiplient les occasions aux lancers-francs. Les qualités individuelles des Françaises s’accordent et rendent les actions solides. Une grosse défense (notamment de Téa Cléante) mais aussi l'anticipation des passes empêchent les Argentines de mettre en place leur jeu. Les sud-américaines optent pour une défense en zone, les Bleues scorent à 3pts. Le temps de possession est principalement dédié à la France. Nos joueuses sont supérieures physiquement, techniquement et stratégiquement. 53-18 à la mi-temps.

La pause semble avoir fait du bien aux Argentines qui intensifient leurs phases offensives mais proposent des passes approximatives. Les turnovers sont nombreux et le score français s’envole 76-30 à 30’. Le staff en profite pour faire tourner le banc. Dominant toute la dernière période, la France s’impose 98-35.

Pour la suite de la compétition, une plus grande précision aux lancers-francs sera nécessaire aux Françaises pour espérer battre l'Espagne ou encore prendre une revanche sur les Etats-Unis.