Vice-champions d'Europe | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France espoirs (U20) masculins

Vice-champions d'Europe

Service Presse FFBB - 23/07/2012
L'Equipe de France espoirs (U20) masculins s'est inclinée face à la Lituanie hier soir lors de la finale du Championnat d'Europe (50-49). Les Bleuets décrochent la médaille d'argent et Léo Westermann termine MVP de la compétition.

La France fait un bon début de match. Livio Jean-Charles se montre très influent dans le jeu et  permet à la France de mener d’une courte tête (8-6, 5’). Cependant la Lituanie veille au grain et Vytenis Cizauskas déclenche le réveil de son équipe et aide ses coéquipiers à prendre l’avantage au terme du premier quart-temps (24-11).

Avec 15 points d’avance à l’entame du deuxième quart-temps, la Lituanie va pourtant se faire bousculer. La défense tricolore retrouve sa solidité et empêche les Baltes d’accéder au panier pendant près de sept minutes. Les Bleuets reviennent à 4 points des Lituaniens. Ecart qui va néanmoins s’alourdir sous l’impulsion de Zygimantas Skucas qui porte l’avance lituanienne à 12 point à la mi-temps (36-24).

Au retour des vestiaires, les joueurs de Jean-Aimé Toupane font tout pour réduire l’écart et y parviennent. Cependant les joueurs de Kazys Maksvytis ne cèdent pas et conservent une avance de 7 points (43-36).

La dernière quinzaine est intense. La France démarre le dernier quart bien décidée à s’imposer dans la Ljubljana Basketball Arena. Les Bleuets effacent leur retard et ne sont plus qu’à un point de leurs adversaires après qu’Axel Toupane marque un tir à 3 points (43-42, 33’).

Cette remontée spectaculaire effraie les Lituaniens qui accélèrent le rythme pour mener 48-42 à 5 minutes de la fin. Deux lancer-francs et un dunk de Rudy Gobert redonnent un regain de confiance aux tricolores qui ne sont plus qu’à deux points de l’équipe lituanienne (49-47).

Il ne reste plus que 34 secondes de jeu quand Léo Westermann inscrit les deux lancers-francs qui permettent aux Français de revenir à égalité (49-49). Cependant, Zygimantas Skucas cloue les espoirs français en concrétisant un des deux lancer-francs qui lui ont été accordés. Le match se termine sur un score de 50 à 49. Malgré la défaite, l’Equipe de France Espoir n’aura pas déméritée et sera restée valeureuse jusqu’au bout.

Avec des moyennes de 12.6 points, 2.3 rebonds et 4.4 passes décisives par match, Léo Westermann termine MVP du Championnat d’Europe.