Vous êtes ici

NM1

« On est doublé à tous les postes »

09/10/2020
©Audrey AKAKPO
Joueur majeur du SOMB depuis 3 saisons, Loic Akono fait le point sur le début de saison de son équipe et nous parle du gros match qui attend Boulogne à Andrézieux samedi soir.

Comment s’est passée la préparation du côté de Boulogne-sur-Mer ?
Ça avait très bien commencé, on avait fait une pré-reprise avant la reprise officielle pour remettre les machines en route après le confinement et les vacances. On a donc passé 3 semaines ensemble avant la vraie reprise et juste après on a été touchés par le COVID, donc ça nous a arrêté dans notre lancée. On ne savait pas trop comment réagir, et comme tout se passait bien ça nous a mis un petit coup au moral. Finalement on a réussi à garder la tête haute et se reconcentrer sur le terrain une fois de retour.

Il y a eu de nombreux changements dans l’effectif, quelle va être l’identité de l’équipe cette saison ?
Boulogne-sur-Mer est réputé pour être très offensif, surtout à domicile. Mais je pense que cette année notre identité va se construire sur la défense. On est doublé à tous les postes, on a de la taille, de la vitesse, donc on a tous les ingrédients pour avoir une défense très solide cette saison. Notre leader défensif Parfait Njiba sort d’une opération d’une hernie discale donc maintenant il est au top de ses capacités après une saison dernière qui a été compliquée pour lui. Derrière lui tout le monde va suivre.

Mardi soir vous avez sorti un premier gros match face à Orchies, quelles ont été les raisons de ce succès ?
D’après ce que j’ai entendu Orchies a eu une préparation compliquée aussi de son côté. Physiquement on les a étouffé, on a été au-dessus dans l’intensité, on a imposé un rythme pendant 40 minutes qu’ils n’ont pas pu suivre. Les postes étant doublés, on ne s’est pas relâché et on a pu garder cette intensité tout le match. C’est vraiment une belle victoire pour commencer la saison, ça nous donne de la confiance. Maintenant il va falloir enchainer les efforts pour la suite.

Justement la suite c’est un déplacement ce week-end à Andrézieux qui a accroché Chartres la semaine dernière… ça va être un match important.
Ça va être un très gros match, je pense que tous les matchs cette saison vont être difficiles, on a une poule assez relevée. Il y a beaucoup d’équipes prétendantes à la montée. Il va falloir prendre match après match, rester sérieux, et si on veut aller s’imposer à Andrézieux il va d’abord falloir défendre comme contre Orchies et en attaque on a tous les ingrédients pour marquer beaucoup de points.

C’est ta 3e saison, quelles équipes pour toi sortent un peu du lot cette saison ?
Chartres déjà, qui a fait une très bonne saison l’année dernière et ils ont gardé quasiment le même effectif donc ils sont sûrement en avance sur les autres. Sinon, Le Havre reste sur 2 bonnes saisons, ce sont des équipes qui ont déjà joué en Pro B. Je pense que nous aussi, on est un club qui veut remonter. Tours a un effectif très costaud également. Je ne veux pas citer tout le monde mais il y a pas mal d’équipes. Après un championnat c’est très aléatoire on ne sait pas ce qu’il peut se passer.