Vous êtes ici

NM1 - Saison 2019-2020

« On est solidaire de cette situation dramatique »

15/04/2020
Photo : Paris-Normandie
Après une belle première partie de saison (18 victoires et 8 défaites), la saison du STB Le Havre a été stoppée à cause de l’urgence sanitaire. Edouard Morlot, Président depuis deux saisons, revient sur cette saison 2019-2020 un peu particulière.

Votre club réalisait jusque-là une belle saison, quelle a été votre réaction à l’annonce de l’arrêt de la compétition ?
On avait beaucoup d’ambition donc évidemment on était déçu de rester un peu sur notre faim. L’arrêt brutal est déstabilisant pour l’ensemble des acteurs et pour la vie du club. Mais cela reste un problème majeur et des conditions qui sont exceptionnelles avec une situation sanitaire sans précédent avec cette pandémie. Donc on est resté un peu sur notre faim pour cette fin de saison tout en étant aujourd’hui solidaire de cette situation dramatique qui traverse le pays et le monde.
Nous aurions été favorable à une reprise des compétitions car le sport est un formidable vecteur de beaucoup de valeurs mais uniquement dans des conditions parfaites de sécurité sanitaire, sportive et économique. Force est de constater qu'aucune de ses cases n'était remplie et que les faits nous donnent raison aujourd'hui. Les incertitudes sont à ce jour au moins aussi grandes et c'est pourquoi devant le nombre de problématiques sportives engendrées par une compétition qui se serait déroulées dans des conditions non-optimales, nous pensons qu'il étaient plus juste pour l'équité sportive générale d'opter pour un arrêt définitif des compétitions sans incidence sportives, positive ou négative.

Vous avez été en contact avec d’autres présidents de club ?
Oui, on a eu une conférence téléphonique il y a quelques semaines où tous les présidents ont pu donner leurs avis sur la saison que l’on souhaitait. La grande majorité des clubs ont partagé la vision qui était la nôtre sur le fait d’arrêter la compétition pour être solidaire de l’ensemble des clubs sportifs, quelle que soit la division. On redémarrera en Septembre prochain comme on a démarré en Septembre 2019.

Sur cette saison, qu’avez vous pensé de votre équipe ?
Très satisfait. C’est ma deuxième saison en tant que Président au STB, j’ai senti une équipe beaucoup plus dynamique, beaucoup plus conquérante, une bonne entente entre les joueurs en dehors du terrain ce qui a permis d’avoir des joueurs qui étaient dans un esprit d’équipe et un esprit de combativité du début à la fin. L’équipe atteignait vraiment un très bon niveau à l’issue de la phase 1.

Vous avez aussi un projet autour de jeunes joueurs.
Oui dans notre équipe nous avions 6 joueurs professionnels et 4 jeunes qui ont montré un excellent visage à côté des joueurs plus expérimentés. Ils ont pu apprendre tout au long de la saison mais aussi apporter leur fougue à l’effectif. Je pense que ce mix avec le centre de formation est une très bonne expérience pour le club et a donné de très bons résultas pour cette première phase de championnat.

Quelles sont les perspectives pour la saison prochaine ? Repartir avec un effectif similaire ou procéder à quelques changements ?
Il y a des contrats qui s’arrêtent au 30 Juin. Aujourd’hui sur ces contrats il n’y a pas encore de vision , mon adjoint travaille beaucoup avec Hervé Coudray sur la constitution de la nouvelle équipe.  Contrairement à l’année dernière où on était les derniers à pouvoir se préparer (ndlr : le STB avait été jusqu’en finale des playoffs) là on est dans le timing. Il y des projets mais rien de finalisé aujourd’hui. Des joueurs resteront évidemment, même chose pour les joueurs du centre de formation qui ont acquis de l’expérience cette saison. Mais il est encore trop tôt pour finaliser l’effectif pour la saison prochaine, on reste en attente également de la décision de la LNB concernant la PRO B et la JEEP Elite.

Vous avez récemment mis à la vente aux enchères des maillots de joueurs au profit des hôpitaux, ce sont des initiatives importantes pour vous ?
Mon adjoint a mis cela en place car il avait vu un autre club sportif le faire et on a trouvé que c’était une très bonne initiative. On en voit de plus en plus en ce moment aux informations ou sur les réseaux sociaux, tous ces clubs qui aident le monde soignant via différentes collectes d’argent. On va réfléchir à d’autres initiatives comme celle-ci dans les prochaines semaines.

Vous restez en contact avec les joueurs pendant cette période de confinement ?
Oui, on a un groupe What’sApp ce qui permet d’être en contact régulier entre le directoire, le conseil de surveillance, les joueurs. L’un d’entre eux a eu un petit bébé il y a quelques jours donc cela a permis de remonter le moral de tout le monde. On est toujours à l’affût pour prendre des nouvelles de nos joueurs qui aujourd’hui sont confinés, avec la difficulté de pas pouvoir s’entrainer.