Vous êtes ici

Préparation EuroBasket Women 2017

Et de trois pour l'Équipe de France féminine !

(Crédit : Julien Bacot/FFBB)
Kévin Bosi (FFBB) - 02/06/2017
Trois matches et trois victoires. Le bilan des Bleues à Villenave d'Ornon est parfait. Les Bleues sont venues à bout du Monténégro (66-60).

C'est un match historique. Non pas par l'enjeu, mais par ce qu'il représente. Céline Dumerc honore ce vendredi soir à Villenave d'Ornon sa 255e sélection, devenant ainsi la joueuse la plus capée de l'histoire. Et comme un symbole, c'est la capitaine des Bleues qui ouvre la marque. En leader, ses partenaires l'imitent. Miyem, Ciak et Tchatchouang infligent d'entrée un 13-2 aux Monténégrines. Depuis le début du tournoi, les Bleues avaient peiné à être efficace à la fois offensivement et défensivement. Cette fois, elle le sont. Et la tableau d'affichage peut en attester après 10 minutes (25-7).

Le deuxième quart repart de plus belle. Les Tricolores déploient un très joli jeu collectif et parviennent à limiter leurs pertes de balle tout en régalant le public de Villenace d'Ornon. Johannes fait lever les foules (10 points à la pause). Mais le Monténégro parvient enfin à scorer par l'intermédiaire de Skrerovic et Jovanovic. Les Tricolores ont perdu leur réussite et leur efficacité défensive et voient le Monténégro revenir dans leur rétroviseur. Malgré un tir primé de Chartereau, le Monténégro est mené par les Bleues (38-25).

Les Monténégrines continuent de grapiller leur retard, tandis que les Bleues s'oublient quelque fois en défense. Les Tricolores doivent faire face à l'attaque de zone adversaire qui leur pose des problèmes. Il faut l'adresse de Michel, et les points d'Amant, Chartereau et Minte pour que la France conserve son pécule d'avance à l'issue du 3ème quart-temps (54-44).

Les Tricolores repartent un le même rythme. Chartereau de loin, Minte puis Dumerc répond aux assauts de Jovanovic toujours en réussite. Les Bleues restent devant au score et s'imposent une troisième fois en autant de matches. Elles ont désormais rendez-vous à Mulhouse

France bat Monténégro : 66-60

Céline Dumerc, joueuse la plus capée de l'histoire du basket français féminin et capitaine des Bleues : "On a démarré très fort mais on a encore des moments de moins bien. Le match de ce soir est satisfaisant car malgré leur remontée, on a réussi à rester devant surtout face à leur zone qui nous a mis en danger. Concernant ma 255ème sélection, je suis très heureuse et très fière, surtout de l'avoir fait ici en France avec une victoire au bout"

Valérie Garnier, entraîneur de l'Equipe de France féminine : "Le contrat est rempli. On a eu une préparation très courte pour arriver à ce genre de résultat donc c'est positif. Il y a des enseignements sur chaque match, notamment sur le premier (ndlr : les balles perdues). Mais on corrige sur chaque match et c'est très intéressant quand on progresse de cette façon."

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'