Vous êtes ici

Fête Nationale du MiniBasket

Exemple de Fête du Mini réussie !

17/05/2013
La 20ème Fête Nationale du MiniBasket bat son plein actuellement, et ce depuis le 1er mai ! Voici l’exemple du Comité du Rhône, qui a eu la chance de pouvoir compter sur la météo. Récit de Sylvain Salies, CTF du CD69.
Une Fête du MiniBasket radieuse !

C’est sous le soleil et la bonne humeur que s’est déroulée la 20ème Fête Nationale du MiniBasket dans le Rhône, sur la commune de Saint Priest le 8 mai dernier. Cette année, plusieurs nouveautés ont été mises en œuvre sur cette journée qui fut habillée de la couleur verte, non pas du grand club local mais de celle du « développement durable ».

Tout d’abord, la nouveauté se déroulait au niveau de la formation des cadres où les éducateurs en formation « animateur » ont construit et animé un plateau « Babyball » sur le thème du développement
durable. L’axe citoyen du vivre ensemble était mis en avant à travers le traditionnel stand JAP (je Joue, j’Arbitre, je Participe) où plus de 120 jeunes japeurs et japeuses sont venus prêter mains fortes aux 50 jeunes arbitres « pinsons » (jeunes arbitres en formation U13 à U18). Ainsi, près de 170 jeunes arbitres ont pris le sifflet. Sur le stand JAP, le quizz de Mr JACQUES sur la connaissance du règlement et de la culture basket a fait de nombreux heureux, repartis avec ballons ou casquettes. 

Mais le geste écocitoyen a aussi pris tout son sens grâce à une autre animation mise en place par le Conseil des Jeunes du Comité : l’atelier « le geste juste » au profit du Secours Populaire. Sur cet atelier, il était proposé pour 1€ de tenter de battre le record de tirs marqués successivement ; mais attention, l’adresse ne suffisait pas, le tireur devait, avant chaque tir, choisir la bonne cible, ou pourrions nous dire poubelle, en fonction du déchet tiré au sort : une éducation, déjà, au choix du bon tir en situation ! De nombreux participant(e)s vinrent tenter leur chance : la somme récoltée grâce à cette animation fut offerte au Secours Populaire. Des ateliers ludiques aux couleurs de l’Eurobasket 2013 furent aussi organisés par l’un des partenaires du Comité : Gones & Sport Formation. 

Par ailleurs, comme l’année précédente, un ramassage en cars des écoles les plus éloignées a eu lieu et c’est ainsi près de 180 enfants qui ont rallié Saint Priest depuis  l’Ouest lyonnais,  la Calade ou depuis le Beaujolais.

Côté sportif, le plateau baby, dédoublé sur le matin et l’après midi, a accueilli 265 babybasketteurs (U7) au gymnase Condorcet.  Sur les 16 terrains extérieurs, équipés de panneaux arrimés au sol, et les 3 terrains du gymnase Colette, nous avons pu assister à de belles parties en 3X3 et 4X4 en U9 et U11. En tout, ce sont près de 1400 jeunes, malgré le contexte d’un weekend prolongé, qui ont participé toute la journée à cette manifestation festive sous un beau soleil. La fin de la journée prenait fin avec la fameuse remise des récompenses pour tous les participant(e)s. Ce fut une belle réussite pour la première de la nouvelle équipe de bénévoles du Comité, accueillie dans des conditions idéales par la mairie de Saint Priest pour que cette journée soit véritablement la fête de tous les minibasketteurs et minibasketteuses.
Tags: 
close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'