Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (9e journée)

Faire chuter le leader ?

09/11/2007
Nantaises et Niçoises seront en danger pour le compte de cette 9ème journée. Pour l’une, c’est dans le chaudron de Laboubère face à Basket Landes qu’il faudra confirmer cette 1ère place, et pour l’autre, ce sera à Dunkerque. Le Centre fédéral, Strasbourg et Charleville pourront confirmer leurs précédentes victoires, alors que Rennes aura un déplacement délicat à Marseille. Qui de Lyon ou de Pleyber inscrira une seconde victoire à son compteur ?


Centre fédéral / Limoges :
Les jeunes pousses du CFBB aimeraient bien continuer sur leur lancée et enregistrer ainsi un cinquième succès consécutif. Face à elles, des Limougeaudes qui vont mieux avec deux succès consécutifs mais qui sont encore trop dépendantes de leur adresse extérieur. Les partenaires de Kowalik devront se montrer très appliquées et très vigilantes pour espérer contrer les individualités parisiennes.

Basket Landes / Rezé Nantes :
Le choc de cette 9ème journée se déroulera salle Laboubère. D’un côté des Landaises qui ne sont pas du genre à décevoir deux fois de suite leur public, de l’autre une équipe nantaise conduite par l’excellente Vicente Santa Cruz. Attention cependant à la meilleure défense du championnat, qui ne laissera sûrement pas, Vicente faire ce qu’elle veut. Laborde et compagnie ont l’occasion de stopper le leader du championnat, et par la même occasion de le rejoindre en tête.

Dunkerque / Nice :
Cette traversée de la France (1220 km) n’arrive pas au meilleur moment pour les Niçoises qui sortent de deux défaites consécutives (-1 contre Charleville et -10 contre Lot et Garonne UST). Cependant, si la blessure de Détry est confirmée (ajouter à celle de Bal), les débats devraient tourner en faveur de l’armada azuréenne. A la seule condition toutefois de se ressaisir en en défense. En effet, pour l’instant, Nice présente l’avant-dernière défense du championnat.

Pleyber Christ / Lyon :
A égalité parfaite (1v-7d), les deux équipes joueront samedi soir un match qui compte double. Des collectifs qui se sont renforcés depuis la saison dernière, mais une mayonnaise qui a beaucoup de mal à prendre. Qui, pour aider Mbacka à stopper Laskova ? Mais aussi Maurice, monstrueuse lors des deux dernières rencontres (26 et 25 pts) ? Ducos et Legoupil, se mettront-elles enfin dans le bon chemin ? Ce match en sera l’occasion.

Marseille / Rennes :
A l’entraînement, cette semaine à Rennes, il a du y avoir une grande part de « shooting ». En effet, lors de leur défaite face aux joueuses de Gomez, Frédérique Prud’homme n’hésitait pas à mettre en avant le point faible rennais de la rencontre : « Pour vraiment jouer au basket, il faut mettre des paniers. » avait alors ironisé la technicienne rennaise. Mais il faudra aussi réussir à contenir l’excellente et infatigable Seguin. Mais les bretonnes ne sont malheureusement pas au mieux, puisque Dana Boonen (qui souffre d’un traumatisme oculaire) ne devrait pas prendre part à cette rencontre. Attention donc, danger dans la cité phocéenne où il n’est jamais facile de s’imposer.

Armentières / Roche Vendée :
Avec le retour de Demets en pleine possession de ses moyens, les Nordistes au bilan équilibré (4v-4d), devront faire preuve de sérieux pour ne pas avoir de mauvaise surprise. De leur côté, les partenaires de Demortier devront corriger leur adresse extérieur (17% à 3 pts) pour espérer renverser la tendance et empocher un troisième succès qui les fuit depuis la 4ème journée.

Strasbourg / Voiron :
Les Alsaciennes qui sortent d’une probante victoire, doivent confirmer. Avec leurs deux stratosphériques intérieures, on voit difficilement comment Voiron pourrait s’en sortir. Cependant les partenaires de Chapays sont du genre à se mettre seules en danger, à l’image de leurs nombreuses courtes victoires (+3 contre le Centre Fédéral, +3 contre Limoges et +2 contre Lyon), ce qui pourrait permettre à Recoura et ses partenaires de s’installer dans le match…

Charleville-Mézières / Lot et Garonne UST :
Fortes de leur victoire acquise face à Nice, les joueuses de Garnier se déplaceront dans les Ardennes gonflées de confiance. La performance du week-end dernier, devrait leur servir pour croire en leurs possibilités. L’arrivée de Minart à la mène offre de nouvelles possibilités au groupe, ajoutée le rendement offensif d’Hémery et l’apport de l’intérieure de Nedovic, et vous comprendrez comment les Lot et Garonnaises ont un coup à jouer. Cependant, il ne faut pas négliger l’adversaire du jour, et seule l’équipe nantaise a réussi à s’imposer chez les Carolos qui brillent dans leur salle (+19 points d’écart en moyenne).

9e Journée

Vendredi 09 Novembre à 20h00 :
Centre fédéral BB - Limoges ABC

Samedi 10 novembre à 20h00 :
Basket Landes - Rezé basket 44
Dunkerque US – Nice CO
Pleyber Christ – Union Lyon BF
Stade Marseillais UC – Rennes Avenir
Armentières SO – Roche Vendée BC
Strasbourg RC – Etoile de Voiron
ASPTT Charleville Mézières – Lot et Garonne UST

Audrey Dubrunfaut (FFBB)

Tags: