Vous êtes ici

MAIF Open LFB 2018

Femmes sur tous les terrains

13/10/2018
« Femmes sur tous les terrains », lancé en 2013 à l’occasion de l’EuroBasket féminin, est un des volets du programme sociétal « FFBB Citoyen ». Les lauréates ont été mises à l’honneur sur le parquet de Coubertin à l’occasion du MAIF Open LFB 2018.

Les trophées « Femmes sur tous les terrains » visent à récompenser des parcours et/ou des initiatives de femmes dans le milieu du basket. Ce programme est basé sur quatre notions fondamentales présentes à la fois dans le basket et dans la vie des femmes : équilibre, écoute, réalisation, transmission.

Les lauréates 2018 des trophées « Femmes sur tous les terrains »

Dorienne GRUSZCZYNSKI (Comité Départemental du Nord - 59) - Trophée « mener pour gagner » qui récompense l’engagement et la capacité à diriger
De maman qui accompagne ses enfants sur les terrains à Secrétaire Générale de l’un des plus gros comités de France depuis plus de 15 ans, Dorienne initie, met en œuvre, transmet et pérennise. Sa capacité à fédérer a permis de mettre en place un grand nombre d'actions (MiniBasket, Basket au féminin…) et de les inscrire dans la durée en les transmettant à d'autres.

Nicole CRETIN (AL Antonin Perrin - 69) - Trophée « jouer ensemble » qui récompense les actions de solidarité, de fair play et d’intégration
Active au sein de l’AL Antonin Perrin depuis 1963, association dont elle est Présidente, Nicole y a été joueuse jusqu’en 1996 et entraîneur dans plusieurs catégories. Elle est à l’origine du projet JAP (« Je Joue, J’Arbitre, Je Participe ») pour les U11 à Villeurbanne. Un projet qui a permis de fédérer les énergies de 5 clubs et de mobiliser les acteurs politiques tout en impliquant une vingtaine d’entraîneurs.

Sophie HEMBERT (Gravelines Grand Fort BCM - 59) - Trophée « premier tir » qui vise à démontrer que le basket est un levier pour entreprendre, innover et s’épanouir
D’abord joueuse puis entraîneur, Sophie s’est ensuite épanouie professionnellement dans le basket en intégrant le club professionnel masculin. Pionnière dans le 3x3 avec le lancement du Macadam Basket il y a près de 10 ans, Sophie est également élue à la Ligue Régionale des Hauts de France et engagée dans des actions « basket santé » en tant que membre de la Commission Fédérale et animatrice.

Sylvie DUBREUIL (US Beaumont - 63) - Trophée « passe décisive » qui récompense des actions en faveur de la formation ou transmission d’expérience
Joueuse en Nationale 1 au début des années 80, Sylvie rejoint l’US Beaumont en 1984. Elle se consacre aux plus jeunes en créant la première école de Baby-Basket d’Auvergne. Devenue Vice-Présidente du club, elle devient une ardente défenseure du « Vivre Ensemble » en animant les évènements avec un goût prononcé pour la bonne humeur et la joie du partage.

Marie-Pierre HEUILLET (AS Tournefeuille - 31) - Trophée « Coup de Cœur FDJ » qui récompense une initiative globale ou inclassable dans une catégorie
Passionnée de la balle orange (joueuse, éducatrice sportive, responsable d’école de MiniBasket), Marie-Pierre est très impliquée dans le déploiement du Basket Santé dans l’agglomération toulousaine et en région Occitanie. Convaincue du rôle social et thérapeutique de cette pratique, elle se tourne désormais vers ceux qui ne peuvent venir au basket (séniors en EPHAD, Oncopole de Toulouse).

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'